Microsoft Office coûte cher, sauf quand on connaît les astuces. Il existe de nombreuses manières d'avoir accès à Office gratuitement : les périodes d'essais, les applications web et mobiles, etc. Office représente une grande source de revenus pour Microsoft, il n'est donc pas possible de trouver le logiciel complet gratuitement pour une utilisation illimitée. Mais il existe des manières de l'utiliser sans dépenser un sous, pour quelques mois.
La période d'essai d'Office 365 – 30 jours
Microsoft offre un mois d'essai gratuit pour la version Office 365 Home Premium. Elle vous permettra d'utiliser Office sur plusieurs PC et Mac. Cependant, il vous faudra donner vos données bancaires lors du téléchargement. Vous devrez annuler le service avant la fin du mois gratuit, sinon Microsoft commencera à vous faire payer les 9.99$ par mois.
Comment allonger la période d'essai d'Office 2013/365 à plus de 180 jours
Microsoft offre aussi une période d'essai gratuite de 60 jours pour Office Professional Plus 2013. Contrairement à Office 365 Home Premium, on ne vous demandera aucune information concernant les modalités de paiement. Vous pourrez utiliser une astuce cachée pour étendre la période d'essai gratuitement, et ainsi gagner du temps. Vous devrez l'allonger avant la fin de la première période – soyez prudent, si vous laissez votre période d'essai expirer, vous ne pourrez plus l'étendre.
La période d'essai d'Office Professional Plus vous donne un lien de téléchargement et une clé de produit à entrer. Microsoft vous demandera de télécharger un gestionnaire de téléchargement (fichier .IMG). Microsoft a rendu ce processus assez confus pour que les utilisateurs abandonnent facilement.
Nous vous recommandons d'utiliser 7-Zip file archiver pour extraire le contenu du fichier IMG. Vous n'aurez rien à graver sur un disque – vous devrez simplement lancer le fichier setup.exe pour installer Office sur votre ordinateur.
Après avoir installé Office, cliquez sur Entrer une clé de produit dans la fenêtre d'activation d'Office, puis entrez la clé que Microsoft vous a donné.
Office Online
Microsoft Office Online est un service entièrement gratuit. C'est une version d'Office basée sur le web que vous pourrez simplement utiliser avec votre navigateur. Elle fonctionne avec les documents stockés sur votre compte SkyDrive, et non avec les documents stockés sur votre ordinateur. Office Online est plutôt limité, et il ne peut pas être utilisé hors-ligne. Cependant, il offre une excellente compatibilité avec le format des documents Office. Office Online vous permet d'utiliser Microsoft Office gratuitement sur n'importe quel PC, Mac, système Linux, ou Chromebook.
Office Online est dépourvu de nombreuses fonctionnalités Office, mais la plupart des gens ne les utilisent pas tous. Cette version en ligne offre cependant une meilleure fonction de travail en temps réel que la version bureau de Office 2013.
Office Mobile pour Android, iPhone, et Windows Phone
Office Mobile était gratuit en ligne sur les Windows Phone alors que les versions Android et iPhone demandaient une souscription à Office 365. Désormais, l'application Office Mobile est gratuite pour tous. Tout comme Office Online, elle fonctionne seulement avec les documents stockés sur votre compte OneDrive. Vous pouvez donc utiliser Office Mobile sur votre smartphone gratuitement, et Office Online sur votre PC.
Cependant, Office pour iPad requiert une souscription à Office 365 pour éditer les documents.
OneNote
OneNote est désormais gratuit pour tous. Le service de prise de notes de Microsoft offre l'application pour Windows et Mac, iPhone, iPad, Android et Windows Phone – pratiquement toutes les plate-formes que vous souhaitez utiliser.
Notez bien que c'est une application de prise de notes, vous ne pourrez donc pas composer des documents Word, des feuilles de calculs ou faire des présentations. Beaucoup d'utilisateurs d'Office adoraient OneNote, c'est désormais gratuit, ça vaut la peine d'essayer.
Les appareils Windows avec Microsoft Office intégré
Certains PC Windows offrent une copie gratuite de Microsoft Office. Si vous achetez ces appareils, vous pourrez utiliser Microsoft Office sans payer de frais. En général, Microsoft inclut Office dans les appareils bas de gamme avec lesquels vous n'avez pas envie de lancer Office, et vous devrez payer pour les appareils haut-de-gamme avec lesquels vous voudriez lancer Office.
- Windows RT Devices : Windows RT est presque mort et vous le trouverez simplement sur le Surface 2 et le Surface original de Microsoft (Surface RT). Cette version de Windows ne peut pas lancer d'applications qui ne sont pas de Microsoft, mais elle inclut une version gratuite d'Office sur son bureau.
- Les tablettes Windows 8.1 de 8 pouces et moins : Pour ces appareils, une copie gratuite de Microsoft Office est incluse. Bien sûr, Office ne fonctionnera pas à merveille sur ces appareils. Office est plus simple d'utilisation avec un grand écran, un clavier et une souris, et non un écran tactile de 8 pouces. Heureusement, vous pourrez toujours connecter ces petites tablettes sur un écran, clavier et souris. Cela vous permettra de transformer votre petite tablette en bureau PC.
- Certains appareils bas de gamme Windows 8.1 : Certains appareils bas de gamme Windows 8.1 offrent une copie gratuite d'Office. Par exemple, le modèle ASUS Transformer Book T100 convertible à 349$ en fait partie. Sur des appareils plus chers comme le Surface Pro de Microsoft, vous devrez payer Office.