La création d'un screencast peut être effectuée à l’aide de plusieurs outils de Windows, Os X et Android. Les screencasts sont d’une grande aide quand il s'agit d'un contenu éducatif, par exemple un tutorial, mais ils ont généralement l’inconvénient d’être des fichiers assez lourds. Pour des présentations importantes, comme des publicités ou des podcasts, vous pouvez effectuer des jolis screencasts en HD, mais pour des présentations qui sont destinés à fournir des instructions rapides, il peut être suffisant d’utiliser un GIF qui se téléchargera sans aucun doute beaucoup plus rapidement.
RECORDIT est une application gratuite pour Mac Os X et Windows qui vous permet d’enregistrer un screencast et de l’exporter en fichier sous format GIF. La qualité GIF est excellente, meilleure que celle qu'on obtiendrait normalement en utilisant une application tiers pour créer un GIF à partir d'une vidéo. Avec l'application, vous pouvez effectuer un enregistrement de 5 minutes. L'application pour Os X a une version Pro qui vous permet de contrôler la vitesse des photogrammes et vous offre la possibilité de protéger votre enregistrement avec un mot de passe. Cependant son prix est de 40 dollars.
Une fois installé, RECORDIT ajoute une icône de la forme d’un appareil photo sur le bureau du système. Cliquez dessus. Utilisez le curseur pour sélectionner la partie de l'écran que vous désirez enregistrer. Après avoir délimité la section d'enregistrement, un bouton d'enregistrement apparaîtra au-dessous. Cliquez dessus afin de lancer l'enregistrement. Afin d’arrêter l'enregistrement, bougez le curseur en dehors de la section d'enregistrement et un bouton stop apparaîtra au même endroit.
Dès que l'enregistrement est fini, le screencast est téléchargé sur le serveur de l'application et un lien avec la vidéo est copié dans le Presse-papiers. Vous pouvez lire la vidéo ou faire un clic droit pour la sauvegarder. Dans le lecteur de vidéo, vous pourrez voir un bouton GIF qui, après avoir cliqué dessus, vous amènera au GIF créé à partir de votre vidéo, qui pourra être sauvegardé comme n'importe quelle autre image.
L'application ne dispose pas d’option pour désactiver le lancement automatique au démarrage du système. Elle est activée par défaut, donc si vous ne souhaitez pas que le programme démarre avec le démarrage du système, vous devez le désactiver. La version Os X vous permet de partager vos vidéos et fichiers GIF sur Twitter. L'icône sur le bureau vous permet de voir les vidéos que vous avez téléchargées.
La qualité des fichiers GIF générés est assez bonne, mais si vous voulez avoir un meilleur contrôle de la vitesse des photogrammes et inclure une protection par mot de passe, vous devez acheter la version payante.