Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous avez la possibilité de choisir la personne qui héritera de votre compte Facebook en cas de décès. Comme pour vos biens ou votre maison, Facebook contient une partie de votre vie, photos, contacts, souvenirs etc.. À travers cet article nous allons vous expliquer comment choisir un contact légataire pour votre compte.
Depuis le mois de février cette option est disponible uniquement pour les utilisateurs américains mais depuis quelques jours celle-ci est activée pour l'Europe. Facebook a décidé d'introduire la notion de légataire sur son réseau social afin de permettre aux utilisateurs de léger leurs compte au cas ou ils devraient partir.
Remarque importante : pour pouvoir sélectionner un légataire vous devez avoir au moins 18 ans.
Le légataire aura accès à certaines actions sur le compte de la personne décédé mais uniquement après avoir informé Facebook du décès officiel (par un document officiel). Le légataire devra justifier également son identité pour obtenir l'autorisation de Facebook.
Le légataire pourra ainsi :
- écrire une publication ancrée (cela signifie qu'il publiera avec son compte et non en utilisant le nom du défunt)
- modifier la photo de profil et de couverture
- accepter toute les demandes d'ajout d'amis
Le légataire ne pourra pas :
- accéder aux messages privés (afin de respecter l'intimité du défunt) ce qui est tout à fait compréhensible
- se connecter à votre compte
- supprimer ou modifier des publications, photos ou autres contenus sur votre journal
- supprimer un de vos amis
Vous allez pouvoir également autoriser votre contact légataire à télécharger une copie de ce que vous avez partagé sur Facebook.
Donc si vous souhaitez vous aussi désigner une personne légataire de votre compte Facebook afin d'avoir accès à tous les actions décrites ci-dessus afin d'avertis vos amis, familles, contacts en cas de décès alors suivez les indications ci-dessous.
Premièrement vous devez vous rendre dans les paramètres de votre compte Facebook, pour ce faire cliquez sur la flèche en haut à droite de votre page.
Une fois dans les paramètres, cliquez sur le menu "Sécurité" puis descendez jusqu'à "Contact légataire", une fois face à cette section cliquez sur "modifier". Maintenant vous devez écrire le nom de votre contact légataire puis cliquer sur "Ajouter" pour valider votre choix.
Facebook vous offre également la possibilité de supprimer définitivement votre compte après votre décès, pour ce faire cochez l'onglet "Suppression de compte" puis cliquez sur "Supprimer après le décès" pour valider cette option.
Je tiens à préciser que cette option n'est pas obligatoire et que vous avez le choix entre laissez votre compte sans utilisateur en cas de décès, soit d'utiliser ces options afin de supprimer définitivement votre compte ou de permettre à vos proches de se recueillir sur votre page et ainsi transformer votre page en mémorial. N'hésitez pas à partager cet article pour permettre à vos proches de connaître cette fonctionnalité de Facebook.