Comment charger des vidéos en streaming plus rapidement sur PC ou portable

Voici comment augmenter la vitesse de chargement des vidéos en streaming sur l'ordinateur ou un portable, réduire le temps de mise en mémoire tampon et éviter des échecs ou plantages des lecteurs multimédia et de Flashplayer. Trouvez ici la solution à plusieurs problèmes de chargement de vidéos en streaming.


Conseils générales pour améliorer la connexion Internet lors de la lecture en streaming

-Déconnectez d'autres dispositifs : La lecture en streaming consomme malheureusement beaucoup de bande passante, donc avant de charger une vidéo pour le lire, vous devez arrêter le partage d'Internet avec d'autres dispositifs. Si vous avez une TV ou électroménager connecté à votre réseau et vous voyez des problèmes de chargement ou de mise en mémoire tampon, déconnectez-le et vérifiez à nouveau la vitesse de votre connexion. Déconnectez également des programmes tels que Skype, Torrent et surtout Spotify, qui consomment beaucoup de bande passante et mémoire.

-Supprimez le cache temporaire et les fichiers enregistrés par erreur : Vous pouvez également supprimer des fichiers et le cache temporaire de votre navigateur. Si vous ne fermez proprement votre navigateur avant d’arrêter Windows, beaucoup de fichiers sont enregistrés sur le système et ils ralentissent votre navigateur.

Afin de vous débarrasser de fichiers et cache inutiles sur Chrome, vous devez aller dans « Paramètres » dans votre navigateur en cliquant sur l’icône des trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit. Ici vous devez choisir « Historique » « Effacer les donnés de navigation »  et cocher les fichiers que vous voulez supprimer (cochez surtout images et fichiers en cache  ainsi que cookies et d'autres données de site et de plug-in). Cliquez sur « Effacer les donnes de navigation » pour finir.

Sur Firefox vous devez cliquer sur l’icône des trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit et choisir « Historique ». Ici vous devez cliquer sur « Effacer l'historique ». Vous pouvez simplement appuyer « Ctrl, Maj et Suprimmer » au même temps. Dans « Intervalle à effacer » vous devez choisir « Tout » pour vous assurer de ne plus avoir de cache temporaire sur votre système.

-Changez le canal de votre router : Si vous notez des problèmes de mise en mémoire tampon, vous pouvez essayer de changer le canal de votre router. Pour cela vous pouvez télécharger un scanner de canaux tel que Acrylic WiFi ou Who's on my Wi-fi qui vous permet de trouver le canal le moins utilisé afin de l'utiliser. Une fois que vous avez trouvé le canal le plus convenable, vous devez taper votre IP dans la barre d'adresse de votre navigateur et, dans la section Paramètres, vous devez choisir ce canal.

-Connectez votre ordinateur via Ethernet : Si vous êtes en train de lire quelque chose sur votre ordinateur, il es plus recommandable de le connecter au réseau via un câble Ethernet. La connexion via câble est deux fois plus vite que la connexion Wi-Fi, donc cela augmentera considérablement la vitesse de chargement de vos vidéos.  

-Désactiver l'accélération matérielle de votre ordinateur : le nom de cette méthode est trompeur, car en général l'accélération matérielle provoque une diminution de la vitesse de lecture en streaming, des plantages des lecteurs et de Flash player. Lorsque vous désactivez cette méthode, vous pouvez attribuer plus ou moins de ressources à vos applications au lieu d'avoir les paramètres par défaut de votre système.  

Afin de désactiver cette méthode, allez dans « Panneau de configuration » (Sur Windows 8, vous devez dérouler l'outil de recherche Windows en glissant le curseur de la souris vers le coin supérieur droit de l’écran et en tapant Panneau de configuration). Ensuite allez dans « Apparence et configuration » « Affichage ». Cherchez « Paramètres avancés » et cliquez dessus. Cliquez sur l'onglet « dépannage » (si vous ne voyez pas un onglet « Dépannage » ou même une option « Paramètres avancés » c'est parce que votre ordinateur ne prend pas en charge ces fonctions). Ensuite, dans la section « Accélération matérielle » Choisissez « aucune ».

Lorsque vous avez fini de lire en streaming, il est convenable d'activer à nouveau cette méthode ; autrement l'ordinateur peut avoir des problèmes de performance avec des jeux ou des applications lourdes.

Commentaires