Qui n'a jamais remarqué qu’Internet ne fonctionne pas à la vitesse espérée? En plus, les tests le confirment et effectivement les niveaux de vitesse de chargement et de téléchargement ne sont pas du tout proches de ce qui a été convenu avec votre fournisseur.
 
Les raisons possibles pour lesquelles votre connexion Internet ralentit sont très nombreuses. Ce n’est pas toujours à cause de la compagnie qui fournit l'accès à Internet. Parfois le problème vient de votre fournisseur de services Internet, parfois d’un autre utilisateur. Il arrive que le problème viens à la fois de vous et de votre opérateur. Penchons-nous sur quelques-unes des causes les plus courantes de vos problèmes de réseau ainsi que de la meilleure manière d’y remédier.
 

Le problème ne vient pas de votre connexion mais de votre réseau Wi-Fi

Vous pouvez avoir une connexion rapide, mais la connexion Wi-Fi peut diminuer cette vitesse de différentes façons. La plupart des gens ne jouissent pas de la vitesse de connexion maximale à cause d'une connexion Wi-Fi qui a une mauvaise réception. Il existe de nombreuses façons de l'améliorer, mais cette amélioration ne sera pas énorme. Lors de l'utilisation de l'Internet sans fil, les attentes sont souvent moins élevées en ce qui concerne la vitesse de la connexion.
 
Regardons à quoi nous attendre dans des circonstances idéales (pas de données concernant la vitesse théorique maximale que chaque technologie sans fil peut nous fournir):
 

802.11ac: la vitesse de téléchargement tourne autour de 50-80 Mbps selon la qualité de réception. Vous n'avez probablement pas à vous soucier de sa lenteur à moins que vous avez une connexion Internet capable de surmonter cette vitesse.

802.11n: la vitesse de téléchargement tourne autour de 25-30 Mbps voir beaucoup moins si vous avez une mauvaise qualité de réception. 802.11n peut théoriquement gérer des connexions plus rapides. Certains routeurs peuvent augmenter légèrement votre bande passante en utilisant des technologies telles que MIMO.

802.11g: la vitesse de téléchargement tourne autour de 5-15 Mbps. Il est probablement temps d’effectuer une mise à niveau ou de remplacer votre routeur si vous avez une connexion plus rapide.

Avant d'affirmer que votre vitesse de connexion est inférieure a celle pour laquelle vous payez, assurez-vous que vos attentes sont correctes. Faites un test de vitesse à partir d'un ordinateur connecté par câble (via Gigabit Ethernet de préférence) et comparez vos résultats. Si la connexion par câble offre une vitesse supérieure, le problème vient de la connexion Wi-Fi. Si vous rencontrez ce problème seulement dans une partie de votre maison ou de votre appartement, allez dans une pièce ou la réception est meilleure. Si vous souhaitez améliorer la réception Wi-Fi pour éviter ce genre de problèmes, suivez les conseils qui suivent. 

Le problème ne vient pas de votre connexion mais d'une autre personne.

Le fait que le test de vitesse révèle que votre connexion est capable de transférer certaines données, cela ne signifie pas que vous pouvez également les recevoir. Par exemple, si votre connexion fournit 25 Mbps de téléchargement, le serveur auquel vous vous connectez doit fournir la même vitesse de téléchargement seulement pour vous. Si vous n'êtes pas le seul utilisateur de la connexion, la quantité de la bande passante n'est pas énorme. La plupart des sites Internet ont des grandes quantités de bande passante et peuvent donc égaler la vitesse de téléchargement dans la plupart des cas, mais de nombreux autres sites n’en sont pas capables. Cela ne signifie donc pas qu'il y a un problème avec votre connexion. C’est le serveur auquel vous êtes connecté qui ne peut pas répondre à cette vitesse.

Comment pouvez-vous le savoir? Si votre test de vitesse montre des vitesses correctes, tout ira bien. Une autre astuce consiste à identifier un serveur fiable auquel il est toujours possible de se connecter et de télécharger à une vitesse donnée. Essayez plusieurs vitesses pour savoir si vous pouvez télécharger à la vitesse maximale de votre connexion ou non. Les hébergeurs de sites Web ont tendance à bien fonctionner. La même chose s'applique à Usenet. Si vous ne savez pas ou faire un test de vitesse, vérifiez des sites habituellement fiables avec du contenu à télécharger. Lorsque vous en trouvez un qui offre des téléchargements rapides constants, vous devez  juste lui donner une chance quand vous soupçonnez que votre connexion fonctionne mal.

Assurez-vous que vous n'avez pas des clients P2P ouverts.

Si vous avez plusieurs ordinateurs à la maison, vous risquez d'oublier que vous avez laissé ouvert un programme de téléchargement qui utilise une partie ou la plupart de votre bande passante, par exemple BitTorrent. Ce type de programmes permet aux autres utilisateurs de télécharger des fichiers que vous avez vous même téléchargé, ce qui peut diminuer la vitesse de votre connexion, y compris lorsque vous ne téléchargez rien. Néanmoins, ce type de logiciels affecte le plus votre vitesse de téléchargement lorsque vous téléchargez plusieurs fichiers à la fois.
 
Vous pouvez résoudre ce problème en fermant simplement le programme à chaque moment que la connexion vous semble lente, mais si vous oubliez de le faire, ce conseil ne va pas vous aider énormément. Heureusement la plupart des clients de type BitTorrent (l'un des programmes les plus utilisés pour Windows, OS X et Linux) fournissent des limites de bande passante et des possibilités de réglage. Vous pourrez soit fixer une limite de téléchargement, soit un pourcentage que BitTorrent peut utiliser. Il suffit d’introduire un nombre, par exemple 100 kbps. La qantité de bande passante utilisée par ce client ne sera jamais supérieure à la limite. La programmation de cette application est très précise et elle vous permet, par exemple, de varier le trafic selon des moments précis de la journée. Si vous souhaitez que BitTorrent travaille pendant que vous êtes au travail, il suffit de limiter son activité (ou l'éliminer complètement) en établissant un calendrier de bande passante avec vos préférences. Quelle que soit la méthode utilisée, elle empêchera la diminution de votre vitesse de connexion.

Il est évident que BitTorrent ou un autre client P2P n'est pas le seul facteur qui peut ralentir votre connexion. Beaucoup d'autres applications peuvent s'exécuter en arrière-plan et diminuer la vitesse de connexion pour une courte ou une longue période de temps. Beaucoup d’applications se mettent à jour automatiquement. Les publicités et les films en streaming consomment également une grande quantité de bande passante.

Le routeur ne fait pas son travail

Les routeurs sont des ordinateurs minuscules qui gèrent la connexion réseau. Parfois ils demandent trop d'eux-mêmes et cela cause des problèmes. C'est pourquoi de nombreux routeurs exigent un redémarrage régulier. Cela résout parfois le problème. Il arrive également que le routeur ne fonctionne pas. Malheureusement il est rare qu’un routeur tombe complètement en panne. En général, ils fonctionnent petit à petit de plus en plus mal. L’utilisateur ne s’en rend pas toujours compte directement. Parfois l’achat d’un nouveau routeur est la meilleure solution possible.
 
Cela dit, vous pouvez parfois résoudre les problèmes avec votre routeur en configurant ses paramètres et en comprenant comment cela fonctionne. La plupart des bons routeurs vous permettent de changer le canal Wi-Fi pour éviter les interférences. Dans certains cas, il est même possible d’augmenter la puissance d'émission pour que le signal aille plus loin. Néanmoins, forcer votre routeur peut causer des problèmes de connexion. Bien souvent un petit ajustement de votre canal peut faire la différence.

Un bon routeur dispose également de la Qualité de Service (QoS) qui peut aider à prévenir que certains programmes monopolisent la bande passante. Si les autres utilisateurs de la maison ont tendance à ralentir la connexion pour une raison quelconque, vous pouvez leur limiter l’utilisation en fonction de leurs adresses IP. Vous pouvez également limiter la bande passante en fonction de chaque application.

Il y a un problème avec la ligne ou le modem

N'oublions pas l'un des problèmes les plus courants: l’Internet Service Provider. Lorsque vous louez un modem à votre opérateur Internet, il finit généralement par tomber en panne car souvent le matériel utilisé n'est pas de bonne qualité. A part le modem, votre fournisseur Internet vous fournit généralement soit une ligne Internet, soit une ligne téléphonique, soit un câble fibre optique. A l’extérieur la ligne a affaire à des insectes, des rongeurs, des conditions météorologiques difficiles ainsi qu'à d’autres problèmes de ce type. Il arrive que des animaux grignotent le câble, ce qui provoque des dommages, soit une diminution de la vitesse de connexion, soit une coupure d’Internet. Dans d'autres cas, c’est l’équipe technique d'installation qui n'a pas réussi a connecter correctement la ligne Internet à votre domicile. Tout peut arriver. Dans ces cas-là, la seule chose à faire est de contacter votre opérateur.

La plupart des fournisseurs d'accès ne veulent pas envoyer un technicien avant d'effectuer une assistance téléphonique, donc vous devez choisir un moment où vous pouvez débrancher le modem pendant une demie heure, attendre au téléphone en répondant à leurs questions, puis rebrancher le modem et répéter le processus plusieurs fois. Une fois qu’ils ont compris que cela ne résoudra pas le problème, précisez clairement que vous voulez que quelqu'un vienne chez vous.

Si le technicien ne peut pas résoudre le problème lors de la première visite, demandez lui d’effectuer une vérification de la ligne. Il peut le proposer lui-même. S'il ne le fait pas, insistez. De cette façon vous pouvez voir si quelque chose d'étrange ne se passe pas avec la ligne et lui demander de la remplacer si nécessaire.