Si vous voulez installer Windows 8.0 ou 8.1 sur votre ordinateur, ou si vous voulez avoir une copie de sécurité afin de pouvoir réparer votre système en cas des problèmes, il est plus convenable de créer une clé USB de démarrage que un DVD de démarrage.
Cela est dû au fait que les dispositifs optiques tels que les CD ou DVD peuvent être endommagés et les donnés qu’ils contiennent peuvent se corrompre. En plus, installer Windows à l'aide d'une clé USB est toujours plus rapide que à l'aide d'un DVD.
Voici les étapes à suivre pour créer votre propre clé USB de démarrage de Windows 8.0 ou 8.1 :
La première chose à faire est de télécharger la le fichier ISO de Windows 8.0 ou 8.1 sur votre système. Il est convenable de télécharger une version originale ou de faire attention lorsque vous téléchargez une copie piratée, car elles peuvent avoir des fichiers corrompus. En tout cas, la meilleure option est utiliser un programme d’installation qui a été déjà utilisé et qui vous savez que marche bien. Vous verrez que pour Windows 8.0 de 32-bit il faut avoir une clé USB avec 4 Go de capacité et pour la version de 64-bit, votre clé USB doit avoir au moins 8 Go libres. Ensuite il est convenable de sauvegarder toute l'information importante sur votre ordinateur, dans le cas d'accidents.
Ensuite téléchargez WinUSB Maker sur votre ordinateur. Ce programme est portable donc vous n'avez pas besoin de l'installer. Il vous permettra de créer votre image ISO de démarrage.
Lancez l'application en cliquant sur le fichiers .exe. Vous devez faire un clic droit sur ce fichier et choisir : « Exécuter en tant qu'administrateur » afin de pouvoir créer la clé USB de démarrage.
Dans l'interface de l'application, allez dans la section « functions » et cochez l'option « ISO image bootable disk ». Cochez également l'option « Normal Detection Mode » et ensuite cliquez sur « Browse ISO image ». L’application cherchera l'image ISO d'installation de Windows enregistré sur votre ordinateur.
Ensuite vous devez sélectionner votre clé USB de la liste. Il est recommandable de n'avoir qu'une clé USB connectée, mais si vous en avez plus, sélectionnez celle où vous voulez enregistrer l'image ISO et cliquez sur « Make it Bootable »
Le programme formatera la clé USB, enregistrera les donnés d’installation de Windows et le rendre bootable.
Lorsque vous voulez installer ou réinstaller Windows, vous n'avez qu'à introduire la clé USB, sélectionner lecteur amovible dans les options de démarrage et vous pouvez lancer le processus d'installation.
Si vous possédez Windows 7, voici une guide pour créer un disque de réparation système sur Windows 7
Également, si vous voulez garder votre système toujours à jours, voici une guide sur comment télécharger la mise à jour de Windows 8.1 depuis le site Internet de Microsoft