Comment créer votre propre serveur Minecraft Pocket Edition ?

La version de poche de Minecraft, pour Android et iOS, est aussi populaire que son équivalent sur ordinateur. Dans Minecraft Pocket Edition, vous pouvez partager le monde de votre téléphone avec d'autres personnes connectées au même réseau Wi-Fi, puisque tous les changements dans le monde sont stockés dans votre dispositif. Cependant, il faut que quelqu'un fournisse le monde. Voici comment faire :

Vous pouvez créer un serveur sur un ordinateur avec connexion au Wi-Fi local. Cela garantit que toutes les modifications seront enregistrées sur le serveur (ou sur un disque dur d'ordinateur), quel que soit le smartphone à partir duquel vous vous connectez. De cette façon, toutes les personnes qui vous rendent visite, pourront se connecter à votre monde à partir de leurs téléphones.

Création d'un serveur pour Minecraft Pocket Edition

Les serveurs pour Minecraft PE ne sont pas aussi stables que les serveurs officiels. À l'heure actuelle, le meilleur programme pour configurer un serveur mobile est PocketMine.

Une fois le programme installé, cliquez sur le bouton "Finish" - le serveur devrait démarrer automatiquement. Si ce n’est pas le cas, allez dans le répertoire PocketMine-MP sur le bureau et exécutez le fichier start.bat. Tout d'abord, le serveur vous demande la langue. Choisissez Anglais « En » et appuyez sur Enter. 

Une fenêtre d'invite de commande s'affiche. Suivez toutes les étapes. Lorsque le serveur vous demande « Do you accept the license? » et « Do you want to skip the set-up wizard?- Entrez toujours "Y" et validez l'action. Le serveur sera créé et lancé.

 

Comment se connecter à votre serveur Minecraft Pocket Edition

Premièrement, vous devez vous assurer que l'ordinateur et le smartphone/ tablette sont connectés au même réseau Wi-Fi. Ensuite, exécutez Minecraft sur Android ou iOS.

Sélectionnez l'option « Play » et attendez que votre serveur détecte Minecraft. Il devrait s'afficher dans la liste de vos mondes Minecraft, avec une icône bleue ; il est par défaut appelé « Minecraft: PE Server».

 

Comment faire des changements sur le serveur? 

Si à l'avenir vous voudrez faire des modifications sur le serveur – lui allouer plus ou moins de RAM, changer le mode de jeu ou le nom, ajouter des administrateurs, etc., vous devez aller dans le dossier comportant les fichiers de serveur, puis ouvrir le fichier "serveur .properties "dans le Bloc-notes. 

Dans ce dossier, vous trouverez toutes les variables associées aux paramètres du jeu. Les plus importantes d'entre elles sont: 

motd – le nom du serveur

memory-limit - la quantité de RAM allouée (256 Mo par défaut)

max-players - le nombre maximum de joueurs sur le serveur

gamemode - 0 pour le mode Survival, 1 pour le mode Creative

difficulty – le niveau de difficulté

level-name - le nom du monde 

Pour les modifier, modifier les valeurs dans le Bloc-notes, enregistrez le fichier et redémarrez le serveur.

 

Commentaires