Comment améliorer votre réseau WiFi avec un vieux routeur ?

Pourquoi jeter un vieux routeur alors que vous pouvez l'utiliser pour étendre et améliorer votre réseau WiFi ?

Saviez-vous que vous pouvez utiliser un vieux routeur d'une manière productive ? Vous pouvez l'utiliser pour étendre votre réseau et donc avoir accès à Internet partout chez vous. 

 

De quoi avez-vous besoin pour lancer votre ancien routeur en tant que répéteur ?

1. Un routeur dont vous n'avez plus besoin.

2. Un firmware. Parfois, vous pourrez être amené à installer un firmware pour transformer votre routeur en répéteur. Des applications telles que DD-WRT, Open WRT ou Tomato devraient faire l'affaire. Vous pouvez vérifier si vous devez faire cette démarche en allant sur l'interface de configuration de votre routeur.

3. Un stylo pour réinitialiser le routeur.

 

De nombreux routeurs, tels que Linksys, Belkin et Apple, peuvent se lancer en tant que répéteur sans rien devoir installer. Quand vous êtes 100 % sûr que votre routeur peut être converti en répéteur immédiatement, voici la démarche à suivre :

- Enregistrez les adresse MAC de votre ancien et de votre nouveau routeur. Le format est le suivant 00:00:00:00:00:00 sous la forme hexadécimale (lettres et chiffres).

- Lancez votre ancien routeur et accéder à son interface de configuration. Vous trouverez l'URL dans le manuel du routeur.

- Entrez l'identifiant et le mot de passe

- Changez votre routeur de AP (Point d'Accès) à Répéteur sans fil

- Entrez l'adresse MAC de votre routeur principal 

 

Installer un Firmware pour mettre en place le répéteur

Tout d'abord, vous devez vérifier que DD-WTR supporte votre routeur. Vous trouverez des informations dans sa base de données.

- Installez le firmware sur votre routeur – comme si vous mettiez à jour son firmware officiel. N'oubliez pas de lire le fichier « How-to » avant de commencer le processus.

- Allez dans l'interface de configuration (URL dans le manuel du routeur)

- Trouvez le Mode Sans Fil dans la liste déroulante et choisissez Répéteur. Puis modifiez le nom de votre réseau (SSID) pour qu'il soit identique à celui du routeur principal.

- Une section devrait apparaître en bas – l'interface virtuelle. Cliquez sur Ajouter et entrez un différent SSID en tant que répéteur, puis sauvegardez.

- Dans l'onglet Sécurité Sans Fil, vous devrez voir deux interfaces, celle du logiciel et l'interface virtuelle. Enregistrez les mêmes paramètres dans les deux, avec les mêmes méthodes de sécurité et le même mot de passe. Répétez le processus dans l'interface virtuelle.

- Allez dans l'onglet Configuration, puis dans Configuration de Base, puis descendez vers une section appelée Configuration Réseau. Changez votre adresse IP locale. Il faut que ce soit la même que votre routeur principal, sauf pour la troisième partie. Par exemple, si votre routeur a l'adresse 192.168.16.0, entrez 192.168.15.0 pour le répéteur. Sauvegardez.

- Dans l'onglet Sécurité, dans la section Pare Feu, désactivez le Pare Feu SPI et décochez tous les éléments dans Block WAN Requests.

- Sauvegardez et appliquez les réglages. Redémarrez votre répéteur, et voilà!









Commentaires