Comment éviter d’avoir des problèmes aux yeux lorsque on utilise l'ordinateur pendant la nuit.

On passe de plus en plus de temps devant l'ordinateur, que ce soit au travail ou lors de notre temps libre. Les problèmes de vision sont un problème croissant dans la population et nous sommes conscients du danger que représente la fréquente exposition à l’écran de l'ordinateur, même si nous ne voyons pas de solution à ce problème.

Les problèmes de vision sont très communs parmi les personnes qui passent des journées prolongées devant l'ordinateur. La fatigue et les problèmes de vision peuvent s'accentuer si nous ne maintenons pas une distance appropriée entre nos yeux et l'écran ou si nous configurons notre écran avec une luminosité trop haute.

Le problème peut être encore plus accentué, si l'endroit où nous utilisons l'ordinateur est peu illuminé ou si nous travaillons de nuit. C'est dans ce type d'environnement que nous pouvons endommager le plus nos yeux, principalement à cause du peu contraste entre le fond et le texte et surtout à cause de la luminosité de l'écran par rapport à l'environnement obscur où nous sommes. La solution la plus simple est d'allumer tous les lumières ; cependant, des études ont prouvés qu’avoir une lumière forte à l'heure de dormir peut créer des problèmes d'insomnie. C'est justement pour cela que, inconsciemment, nous cherchons avoir un environnement sombre lorsque nous utilisons l'ordinateur avant de nous coucher.

Il existe une solution si nous voulons utiliser notre ordinateur dans un environnement sombre. En plus de diminuer la luminosité de l’écran, nous pouvons augmenter le contraste des éléments qui sont affiché à l'écran. Comment faire ?

Il existe actuellement de nombreux programmes qui nous permettent de configurer l'écran de manière automatique pour alléger le plus possible la surcharge de nos yeux. Cependant, si le navigateur Web est le programme que vous utilisez le plus, nous allons vous montrer une solution pour augmenter le contraste entre le fond des sites Web et leurs contenus. Pour cela, nous utiliserons une extension pour le navigateur Chrome nommée Hacker Vision.

- Après avoir installé l'extension, vous verrez une petite icône s'afficher dans la partie supérieure droite du navigateur. Cliquez dessus, cela provoquera l'ouverture d'une fenêtre, où vous pourrez activer ou désactiver la fonction pour avoir un plus grand contraste sur les pages webs que vous visitez. Ici vous pouvez également exclure le fonctionnement de l'extension sur des sites déterminés.

- Lorsque Hacker Vision est actif, les couleurs de fond et du texte seront intervertis, c'est à dire que le fond, qui en général est claire, deviendra gris sombre, et le texte deviendra blanc afin d’être mieux perçu. Bien que le texte blanc sur fond noir fatigue en général les yeux, dans un environnement sombre cela est la meilleure options, à condition que l’écran n'ai pas beaucoup de luminosité. De plus, il est bon de combiner cette méthode nocturne avec la méthode diurne (une bonne luminosité d’écran dans un endroit bien illuminé). De cette façon vous n'habituerez pas vos yeux à des écrans lumineux.

Commentaires