Les animations donnent une touche agréable à n'importe quel système d'exploitation, cependant elles peuvent aussi ralentir les appareils plus anciens (lorsque vous passez d'un écran à un autre ou dans la liste des applications). Mais la vitesse des animations est un paramètre ajustable. Il est possible d'augmenter la vitesse ou la désactiver complètement.
Désactivation ou accélération des animations sur Android
Dans Android, vous pouvez trouver dans les paramètres globaux les options qui permettent de régler les animations affichées lorsque, par exemple, vous changez d'écrans, ou que vous ouvrez ou fermez une application. Elles sont gérées par le système; par conséquent, afin de les accélérer ou les désactiver, vous devez avoir accès à des outils de développement.
Les outils de développement sont disponibles à partir du menu Réglages (généralement tout en bas). Toutefois, si vous possédez Android dans sa version Jelly Bean ou sa version KitKat, alors cet onglet est masqué par défaut et vous avez besoin de l'activer. Pour ce faire, allez sur « Paramètres> À propos du téléphone » et cherchez « Numéro de build ». Cliquez sur ce bouton sept fois. Ensuite le téléphone doit afficher un message « vous êtes maintenant un développeur», ce qui signifie que de nouveaux paramètres ont été activés.
Allez sur les options de développement et cherchez les trois options concernant la gestion des animations. Elles peuvent être trouvées dans l'onglet « Dessin » sous les noms de "échelle animation fenêtre", "échelle animation transition» et «échelle de durée animateur".
La valeur par défaut pour chacun d'entre eux est de 1,0x. En réduisant ce nombre à, par exemple, 0.5x , cela vous permettra d'accélérer les animations (vous pouvez aussi les ralentir en augmentant cette valeur). Si vous souhaitez désactiver les animations complètement, mettez 0.0x partout. Les modifications sont appliquées immédiatement.