Chrome consomme beaucoup de mémoire RAM et utilise beaucoup d'espace dans le disque dur. Voici des façons simples pour réduire la consommation de mémoire RAM de Google Chrome et de gagner d'espace dans le disque dur.
Comment éviter une plus grande consommation de mémoire RAM sur Chrome
Tout d'abord il faut éviter d'utiliser des extensions. Chaque extensions active consomme de la mémoire RAM, donc c'est mieux de désactiver les extensions Chrome inutiles . Si vous avez des extensions de services tel que Youtube, vous pouvez les remplacer par des favoris intelligents « Bookmarklets », c'est à dire des favoris qui se trouvent dans la barre d'outils de Chrome et qui vous permettent d'y accéder plus rapidement.
Créer un processus unique pour Chrome
Chrome est un navigateur de processus multiples, c'est à dire que pour chaque onglet que vous ouvrez, il utilise un processus différent. Cette méthode est plus stable mais elle consomme trop de mémoire. Vous pouvez essayer la méthode de processus unique qui vous permet d'ouvrir tous vos onglets avec un processus. Cette méthode est également stable et peut être même plus avantageuse car elle évitera que votre ordinateur se bloque par manque de mémoire.
Pour activer cette méthode vous devez avoir un raccourci Chrome sur le bureau ou dans un autre endroit de votre ordinateur. Faites un clic droit sur le raccourci et sélectionnez « Propriétés ». Allez dans l'onglet « Raccourci » et cherchez la case « Cible ». Ici, à la fin du chemin vous devez laisser un espace et ajouter «--single process ». Cliquez sur « Appliquer » ou « OK » (si le programme vous demande pour des droits d’administrateur, cliquez sur « OK ») et vous avez déjà un raccourci avec Chrome en processus unique. Vous pouvez toujours accéder à Chrome depuis un autre raccourci afin d'utiliser la méthode de processus multiple.
Comment créer un bouton pour libérer de la mémoire sur Chrome
Vous pouvez créer un bouton que vous pouvez utiliser pour libérer autour de 10 Mb de mémoire sur Chrome. Pour cela vous devez utiliser un raccourci (vous ne pouvez pas utiliser le même raccourci que vous avez utilisé pour le processus unique). Faites un clic droit sur le raccourci. Selectionnez « Propriétés », ensuite cliquez sur l'onglet « Raccourci ». Ici, dans le champ « Cible » tapez le code «--purge-memory-button » à la fin du chemin (n'oubliez pas de laisser un espace entre la fin du chemin : .exe et le code).
Maintenant, lorsque vous utilisez Chrome, vous pouvez cliquer sur « Shift+ Escape » et le gestionnaire de taches s'affichera. Ici vous verrez un bouton pour libérer de la mémoire.
Comment réduire la consommation de mémoire des onglets ouverts
Si vous ouvrez beaucoup de fenêtres en même temps, Chrome consomme plus de mémoire. Il y a une façon de consommer moins de mémoire en n'utilisant qu'une fenêtre à la fois. Cette méthode fonctionne comme la méthode d'hibernation de Windows. Pour savoir comment l'utiliser, lissez cet article : Réduire la consommation de mémoire de Chrome