Les navigateurs web font partie des logiciels les plus largement utilisés sur ordinateur. Pour preuve, ils comptent parmi les programmes les plus développés de ces dernières années. Les navigateurs Web ont intégrés de nombreuses fonctionnalités et options au cours de ces dernières années, afin d'améliorer leur utilisation et répondre aux besoins des utilisateurs.
L'une des caractéristiques qui a été intégrée dans les navigateurs Web est la possibilité de récupérer les onglets fermés. Ne vous est-il jamais arrivé que le programme se ferme alors que vous avez encore une série d'onglets ouverts sur des pages intéressantes, que vous avez mis du temps à trouvés, et avec, par exemple, des références dont vous avez besoin pour écrire un article pour l’école ou le travail ? Quand vous ouvrirez le navigateur Web de nouveau, il montrera la page d'accueil et pas les derniers onglets que vous aviez ouverts.
Mais, heureusement pour vous, les navigateurs les plus populaires intègrent une fonctionnalité qui ouvre le navigateur à partir de la dernière session et donc qui charge les onglets précédemment ouverts. En général cette fonction est automatiquement configurée, mais si elle ne fonctionne pas dans votre ordinateur et si vous voulez apprendre comment configurer votre navigateur pour qu’il s’ouvre en affichant toutes les pages qu’il avait avant la fermeture, procédez comme suit:
* Si le navigateur utilisé est Google Chrome *
- La première étape consiste à ouvrir votre navigateur Web et à accéder au menu Chrome situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre Chrome.
- Une fois dans le menu cliquez sur l'option "Paramètres".
- Dans cette fenêtre vous devez trouver la section « Au démarrage» et ici, cochez l’option «Rouvrir les derniers pages ouvertes ».
- Une fois l’option cochée, le navigateur est configuré de façon à ce qu’après la fermeture, il affiche les mêmes pages lors du prochain démarrage.
* Si le navigateur utilisé est Mozilla Firefox *
- La première étape consiste à ouvrir votre navigateur Web et à accéder au menu Firefox en haut à gauche de la fenêtre. Ici ouvrez le menu "Options".
- Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors. Dans cette fenêtre allez sur l'onglet "Général". Dans la section Démarrage, sélectionnez l'option "Afficher les derniers fenêtres et onglets utilisées» dans la liste déroulante.
- Une fois configuré, cliquez sur « sauver »pour enregistrer les paramètres. À partir de maintenant, le navigateur est configuré de façon à ce qu’après un nouveau démarrage il affiche les même onglets qu’avant la fermeture.
* Si le navigateur utilisé est Opera *
- La première étape consiste à ouvrir votre navigateur Web et à accéder au menu Opera dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Ici ouvrez le menu "Paramètres".
- Cela va vous rediriger vers une nouvelle fenêtre où vous trouverez la section "Au démarrage". Ici se trouve "Continuer là où j'étais la dernier fois."
- Une fois que vous avez sélectionné l’option, il faut fermer la fenêtre pour enregistrer les modifications. À partir de maintenant, le navigateur est configuré de façon à ce qu’après un nouveau démarrage il s’ouvre de la même façon qu’avant la fermeture.
* Si le navigateur Web utilisé est Apple Safari *
- La première étape consiste à ouvrir votre navigateur Web et à accéder au menu situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre Safari. Ici, cherchez dans la zone de liste déroulante l’option intitulée «Préférences».
- Une nouvelle fenêtre va s’afficher dans laquelle vous devrez choisir l’onglet général. Une fois ici, dans la section "Safari s'ouvre avec", choisissez l'option "Toutes les fenêtres de la dernière session» dans la liste déroulante.
- Après avoir coché l'option, vous n’avez qu’à fermer la fenêtre et tout sera parfaitement configuré.
A partir de maintenant, quel que soit le navigateur Web que vous utilisez, vous n’avez plus à craindre que vos onglets soient perdus après une fermeture inattendu du navigateur Web. Aussi, si vous visitez ou travaillez toujours sur les mêmes sites Web, cette configuration peut être utilisée comme une méthode pour améliorer l’efficacité de votre travail car vous n’aurez plus à ouvrir tous les onglets que vous utilisez à chaque fois que vous démarrez la navigation.