Comment faire pour supprimer les fichiers inutiles dans Windows

Les ordinateurs équipés d'un système d'exploitation Windows ont une tendance plus importante que les autres systèmes d'exploitation à accumuler des fichiers malheureusement célèbres, les « Junk Files ». Cela résulte dans le fait que certains utilisateurs utilisant les systèmes d'exploitation de Microsoft sont obligés de maintenir un entretien constant et de supprimer des fichiers inutiles sur leurs ordinateurs s’ils ne veulent pas voir les performances de ceux-ci considérablement réduites.

Pour faciliter cette maintenance, Windows est livré avec un ensemble d'outils qui permettent de nettoyer votre système de ces fichiers et donc d’améliorer les performances de votre ordinateur. Ces outils permettront d'éliminer tous les fichiers inutiles, si l’on connait un certain nombre d'astuces et de techniques. Si vous voulez savoir comment faire, suivez simplement les instructions suivantes:
- Si votre ordinateur fonctionne sous Windows 7 ou une version antérieure, cliquez sur « Démarrer> Tous les programmes> Accessoires> Outils système> ». Une fois ici, sélectionnez le disque où vous souhaitez supprimer des fichiers inutiles et cliquez sur "OK".

Cependant, si votre ordinateur fonctionne sous Windows 8 ou supérieur, il vous suffit de chercher tout simplement l'outil "Nettoyage de disque en supprimant les fichiers inutiles."

Une fois le scan terminé, une liste des fichiers qui peuvent être supprimés s'affiche. Il est recommandé de cocher « Fichiers Internet temporaires » et « Pages hors connexion » si vous voulez vider le cache de votre navigateur. Sélectionnez «Corbeille» pour supprimer définitivement les fichiers jetés. Sélectionnez « Fichiers temporaires » pour supprimer les fichiers qui n’ont pas été utilisés pendant plus d'une semaine. Pour économiser de l'espace supplémentaire, sélectionnez « Compresser les anciens fichiers ». Enfin, il suffit de cliquer sur « OK ».


Une autre façon d'enlever fichiers indésirable de Windows 7 ou d’une version antérieur est de cliquer sur le bouton « Démarrer »> Panneau de configuration> Ajouter ou supprimer des programmes ». Une liste de tous les programmes installés sur votre ordinateur va s’afficher. Dans cette liste, vous trouverez des programmes qui ne sont jamais utilisés. Vous pouvez vérifier la date de la « Dernière utilisation» sur le côté droit de l'écran pour savoir la dernière fois que vous utilisez le programme. Désinstallez ainsi les programmes dont vous n'avez plus besoin.

Pour accéder à cette fenêtre dans les versions de Windows 8 ou postérieurs, cherchez l’option de « désinstaller un programme ». Cette recherche peut être effectuée à travers le navigateur intégré dans l’interface Metro.

Un autre type d'entretien est celui qui peut être fait en cliquant sur « Démarrer> Poste de travail ». Ensuite, vous n’avez qu’à double-cliquer sur le disque « C: » et « Program Files » (ou Fichiers de programme). Ici, vous devrez chercher parmi les dossiers les programmes que vous ne reconnaissez pas. Pour cela, vous allez examiner les dossiers pour trouver ceux qui sont vides ou qui contiennent des fichiers exécutables (* exe). Ces dossiers sont généralement des restes de programmes que vous avez désinstallés. Cette solution s’applique pour les systèmes d'exploitation Windows 7 antérieurs.

Pour Windows 8 ou des versions postérieurs, vous pouvez accomplir cette tâche en accédant à « Windows Explorer> Ordinateur> C> Program Files ».

Pour tout système d'exploitation Windows, il faut accéder au dossier « Mes Documents » pour trouver les anciens dossiers ou ceux dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez également conserver les documents importants sur un CD ou un disque externe avant de supprimer les documents dont vous n'avez pas besoin. Ensuite, vous pouvez répéter toutes ces étapes avec les autres dossiers tels que « Mes images », « Ma musique » et « Mes vidéos ».

Cependant, ces trucs et astuces ne sont pas les seules possibilités pour nettoyer votre ordinateur des fichiers inutiles; pour cela, il existe différentes alternatives.
L’une d’elles consiste à utiliser des logiciels tiers spécialisés. Ces logiciels sont parfois plus efficaces et plus rapides que les outils intégrés dans le système d'exploitation de l'ordinateur. On peut citer par exemple IObit Uninstaller.

IObit Uninstaller est un outil intéressant qui vous permet de désinstaller les programmes indésirables ou inutilisés. D’ailleurs, IObit Uninstaller ne nécessite pas d'installation. Le programme fonctionne comme un outil de système d'exploitation intégré, mais avec beaucoup plus d'efficacité.


IObit Uninstaller, en plus de ses fonctionnalités de base, possède un certain nombre de fonctionnalités et d'accessoires supplémentaires qui seront utiles dans la gestion des logiciels installés sur votre système. La fonction principale du programme comporte deux modes. En mode standard, le programme effectue une désinstallation normale.

Dans le second mode, SlimCleaner, il utilise des techniques qui sont nécessaires dans le cas où des méthodes traditionnelles échouent. Dans ce cas, l'application crée un point de restauration, puis supprime les fichiers du programme et analyse l'ordinateur pour trouver des liens dans le registre et le système de fichiers.


Pour l'utiliser, suivez les étapes suivantes:
- La première chose que le programme fait après son ouverture est de scanner votre ordinateur pour donner une liste des programmes installés.
- Une fois que vous avez notifié le programme que vous souhaitez désinstaller, cliquez sur le bouton «Désinstaller ».
- Après la désinstallation, vous pouvez faire un« Deep Scan » pour chercher d’éventuels résidus persistants après la désinstallation du programme.
- S'ils sont trouvés, la liste des fichiers et les clés de registre correspondantes s’affichent. Ces fichiers peuvent être choisi individuellement ou être sélectionnés tous ensemble pour les supprimer d'un simple clic grâce au bouton « Supprimer ».

En plus des programmes Windows, IObit Uninstaller prend également en charge la désinstallation des barres d'outils et mises à jour Windows.

Cependant, si le programme a été désinstallé préalablement à partir de l'outil de désinstallation de Windows, il ne sera pas possible d'effectuer la suppression des fichiers inutiles avec cet outil, mais seulement avec le programme Advanced SystemCare. Ce programme intègre l’outil IObit Uninstaller, de sorte qu'il peut être la solution parfaite dès le début. Cet outil vous permet de balayer votre système d'exploitation et de le nettoyer des fichiers inutiles pour accélérer les performances de votre ordinateur.

 

Commentaires