En dehors des numéros de cartes bancaires, les pirates recherchent aussi vos mots de passe. Ils permettent d'accéder à toutes vos données sensibles comme votre adresse, le numéro de compte PayPal ou encore votre numéro de téléphone. Comment ces hackers obtiennent l'accès à vos données exactement ?

 

La première méthode est appelé le « recyclage » de mots de passe. Les identifiants d'une personne sont volés en masse depuis un service spécifique (comme Dropbox). Un document contenant toutes les données (mots de passe et identifiants) est ensuite mis en ligne sur un site malveillant.

Les autres hackers téléchargent la liste et l'utilise. Le plus souvent, ils essayent d'accéder à différents sites (Facebook, Gmail) avec le même identifiant (les internautes utilisent souvent les mêmes), puis ils essayent de se connecter avec les mots de passe mis en ligne auparavant.

Les hackers peuvent aussi passer par les réseaux WiFi non-sécurisés. Cette méthode est très simple d'utilisation, les hackers doivent simplement installer un programme sur le réseau pour pouvoir accéder aux données.

Pour garder vos mots de passe sains et saufs, vous devriez toujours utiliser des réseaux sécurisés, des réseaux VPN ou simplement ne pas utiliser de services qui requiert une identification lorsque vous êtes sur un réseau WiFi public.

Une autre façon de connaître votre mot de passe est liée aux questions de sécurité. Les hackers pourront activer les questions de sécurité et les utiliser pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous participez à un quiz Facebook, par exemple, quelqu'un pourra facilement deviner les réponses aux questions de sécurité.

Une autre façon de trouver votre mot de passe sont les attaques par dictionnaire. Le hacker lance une cryptanalyse pour tenter de trouver votre mot de passe. Elle consiste à essayer des milliers de combinaisons de lettres et de mots par seconde. Cela commence par les mots les plus simples.

C'est pour cela qu'il est recommandé d'avoir un mot de passe long et compliqué. Un code comme « 1234 » sera trouvé en quelques secondes ; « 845kft » en quelques heures ; alors que «  jdkrk74jf*&jfy5 » sera trouvé par le script en plusieurs années.

La dernière méthode pour obtenir vos mots de passe est d'infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants. Les enregistreurs de frappe sont les programmes les plus efficaces pour enregistrer tout ce que vous tapez sur votre clavier. Les banques électroniques se battent contre ce type de logiciel en demandant à leurs utilisateurs de fournir seulement quelques caractères de leurs mot de passe.