Comment prendre une photo du voleur de son Smartphone.
ILock - Anti Theft Lockscreen est une application pour Android qui possède un système de blocage fonctionnant au moyen d'un code numérique de déverrouillage d'écran qui, lorsque quelqu’un le rentre de manière incorrecte, prend automatiquement une photo. Il permet aussi d’introduire un mot clef dans l'application et d’activer l'application à travers de l'envoi d’un SMS à l’appareil, ainsi que d’obtenir la localisation actuelle du dispositif.
Vous n’avez besoin de suivre que cinq étapes simples afin de compléter correctement la configuration de l’application. D'abord vous devez vous assurer que le blocage de l'écran est effectué par glissement et que la localisation GEO est activée. Sélectionnez une alarme et configurez le code PIN et le mot clef. Assurez-vous d’activer l'alarme USB, le localisateur GPS et les options d'alarmes par SMS dans la partie inférieure du même écran.
La prochaine fois que vous débloquerez l'écran, vous aurez à entrer le code PIN que vous avez configuré. Il n'y a pas d'options de récupération du code PIN, donc assurez-vous de ne pas l'oublier. Une photo est prise lorsque le code PIN n’est pas entré correctement et vous pouvez aussi alerter le voleur de la présence d'une application antivol installée dans votre Smartphone.
Avec le code que vous avez configuré, vous pouvez activer une alarme dans le dispositif, en envoyant un SMS à votre dispositif. De la même façon, si vous envoyez GPS + le mot clef, l'application envoie la localisation du dispositif au téléphone qui envoie le SMS.
Maintenant la question est de savoir si ce système peut réellement nous aider ou si ce n’est pas seulement une autre application de divertissement pour iPhone. Nous pouvons voir qu’elle est très basique et que les moyens de sécurité qu’elle offre ne sont pas vraiment utiles dans une situation réel. La fonctionnalité par SMS n'est pas complètement optimale, parce qu'un voleur pourrait enlever la carte SIM du téléphone, de plus il pourrait connecter le dispositif à un réseau Wi-Fi pour entrer dans son système. Ou encore, le voleur peut connecter le dispositif à un ordinateur et arriver à tous les fichiers du dispositif à l’aide de cette connexion. Le nom iLock semble être inspiré de l'iPhone d'Apple, donc l’application devrait prendre en compte d'autres méthodes de sécurité de l'iPhone afin d’éviter l'accès au dispositif et aux fichiers lorsque l’écran est bloqué.