Windows 8.0 et 8.1 démarre plus rapidement que les Windows antérieurs, mais parfois ce système ne fonctionne pas et on expérimente des problèmes de démarrage. Si vous voulez savoir comment  optimiser le démarrage de Windows 8.0 ou 8.1, ou comment résoudre des problèmes de démarrage, continuez à lire.


Les problèmes de démarrage de Windows 8 sont liés au système de démarrage hybride que le nouveau système utilise pour améliorer le temps de démarrage. Lorsque vous arrêtez l'ordinateur, le système ne s’arrête pas vraiment mais il entre dans un état d'hibernation. L'ordinateur sauvegarde l’état de votre disque dur, avec les pilotes et l'ensemble des programmes que vous avez installé, et il charge cette sauvegarde lorsque vous démarrez l’ordinateur, afin d’éviter l’inconvénient d'avoir à réinitialiser l'ensemble des programmes de votre ordinateur. La différence entre cet état d'hibernation et l'hibernation normale de Windows est que le démarrage hybride ne sauvegarde pas les sessions des programmes que vous êtes en train d’utiliser.

Ce système possède plusieurs désavantages, l'un des principaux est qu’il ne fonctionne pas si bien que ça sur des vieux ordinateurs ou sur des ordinateurs infecté par des virus. Les pilotes des vieux ordinateurs en général ne sont pas bien adaptés à ce type de démarrage et, en plus, les vieux ordinateurs peuvent avoir des problèmes de démarrage lorsque les donnes de démarrage sont endommagées. Mais si vous avez déjà eu ce type de problème ne vous inquiétez pas ; voici quelques options pour optimiser le démarrage de votre Windows 8 :

Désactiver le démarrage rapide de Windows 8.0 et 8.1 

Réparer les données de démarrage de Windows 8.0 et 8.1 

Réinitialiser Windows 8.0 et 8.1