Comment résoudre des problèmes de démarrage iPhone
Voici quoi faire lorsque votre dispositif iOS ne veut pas démarrer. S'il s'agit d'un problème de software, vous pouvez forcer votre appareil à démarrer avec ces méthodes ; si après avoir suivi les étapes décrites dans cet article, votre appareil ne marche toujours pas, vous avez un problème de hardware et vous devez envoyer votre portable au service technique.
La réinitialisation matérielle de votre iOS
Lorsque votre appareil s’arrête soudainement et il ne veut pas redémarrer, vous devez tout d'abord essayer cette simple méthode nommée réinitialisation matérielle. Il s'agit de la même méthode utilisé pour redémarrer un ordinateur gelé : le classique « débranchageet rébranchage électrique ». Dans le cas des ordinateurs, cela se fait en maintenant appuyé le bouton de démarrage jusqu'à que l'ordinateur redémarre ; dans le cas des ordinateurs anciens, on devait cependant débrancher le câble électrique et le brancher à nouveau afin de le faire. Dans les cas des portables, on doit simplement retirer et insérer à nouveau la batterie, mais comment faire avec les dispositifs iOS ?
Pour provoquer le débranchage et rébranchage d'un appareil iOS, vous devez maintenir appuyé le bouton de démarrage et le bouton d'accueil jusqu'à que le logo Apple soit affiché. Cela provoque le démarrage automatique de l'appareil. Si vous ne voyez rien après avoir maintenu appuyé les boutons pendant 15 seconds, vous devez essayer la méthode prochaine.
Forcer le démarrage via le rechargement de la batterie
Parfois lorsque nous voyons nos iPhones s’éteindre sans aucune notification et nous savons qu'il ne s'agit pas d'un problème de batterie car elle semble fonctionner bien et nous avons récemment chargé le portable, nous nous préoccupons car nous pensons qu'il sera impossible de redémarrer l'appareil. Cependant, même si la cause de l’arrêt soudain du portable n'est pas un problème de batterie, nous pouvons redémarrer l'appareil simplement en chargeant la batterie.
Pour cela, connectez l'appareil à son chargeur et laissez-le charger pendant quelques minutes ; vous verrez tout de suite si le portable montre signes de fonctionner normalement à nouveau ou s'il est endommagé (ce conseil peut-être vous semble évident, mais vérifiez que votre chargeur marche bien ; peut-être il s'agit simplement d'un épuisement de la batterie).
Image de connexion à iTunes
Si lorsque vous voulez démarrer l'appareil, vous voyez l'image d'un câble USB en train d’être connecté à iTunes, vous n'avez qu'une chose à faire en sachant que «une image vaut mille mots».
Cette image veut dire que le software de votre iOS est corrompu ou endommagé et que vous devez connecter l'appareil à un ordinateur avec iTunes afin de pouvoir restaurer le système d'exploitation. Lorsque vous avez connecté l'appareil à iTunes, vous verrez une notification que iTunes a détecté un appareil en mode de récupération et que vous devez restaurer l'appareil afin de pouvoir l'utiliser avec iTunes. Cliquez sur « OK » afin de chercher la dernier version iOS et l'installer.
Ce processus supprime toutes le données de votre iOS, mais vous pouvez toujours les récupérer depuis une copie de sécurité enregistrée dans le nuage.
Si iTunes ne détecte pas votre appareil, vous pouvez essayer de maintenir le bouton d'accueil appuyé lorsque vous connectez votre dispositif à iTunes. Le message « Connecter à iTunes » devrait s'afficher sur l’écran.
Si après avoir essayé toutes ces méthodes vous continuez à avoir des problèmes de démarrage, vous avez malheureusement un problème de hardware et vous devez envoyer votre portable au service technique.