On vous envoie un document par e-mail et vous devez le signer avant de le renvoyer. Vous pourriez imprimer le document, le signer, le scanner et le renvoyer. Mais il existe une solution beaucoup plus rapide.

Nous allons vous montrer comment ajouter rapidement votre signature à un document PDF, et le sauvegarder comme un PDF standard qui peut être lu partout.

Adobe Reader dispose d'une fonctionnalité intégrée qui permet d'ajouter des signatures. D'autres lecteurs PDF offrent cette fonctionnalité, mais en général, il faut souvent acheter la version payante pour y avoir accès.

 

Tout d'abord, ouvrez le document PDF dans Adobe Reader. Si celui-ci détecte un champ de signature, il vous demandera d'ouvrir la section « Signer ». Sinon, cliquez simplement sur le bouton « Signer » en haut à droite de la fenêtre.

Cliquez sur « Apposer une signature » pour utiliser une vraie signature. Les autres options vous permettront simplement d'ajouter du texte, une coche ou des initiales.

La boîte de dialogue vous permettra de créer une signature de plusieurs façons :

  • Saisir ma signature : Entrez votre nom et Adobe Reader générera automatiquement quelque chose qui ressemble à une signature. Il est mieux d'éviter celui-ci puisque vous souhaitez sûrement apposer une signature qui ressemble à la votre.
  • Utiliser une webcam : A la main, faîtes une signature à l'encre noir sur du papier plan et Adobe Reader utilisera votre webcam pour capturer la forme de votre signature.
  • Tracer ma signature : Dessiner votre signature à l'aide de votre souris. Si vous avez un stylet, ou une très bonne coordination oeil-main, vous devriez réussir à tracer quelque chose qui ressemble à votre réelle signature, mais ce n'est peut-être pas la meilleure idée.
  • Utiliser une image : vous pouvez signer un papier et le scanner sur votre ordinateur, le recadrer, puis créer un fichier image.

L'utilisation de la webcam sera la meilleure option pour la majorité des gens. Adobe Reader ne prend pas seulement une photo de votre signature – il génère une nouvelle signature qui s'harmonise avec la vôtre, elle peut donc être insérer clairement à votre document.

Une fois la signature enregistrée, vous pourrez la réinsérer dans d'autres documents dans le futur.