Table des Matières

Chrome offre de plus en plus de fonctionnalités très pratiques dans la vie de tous les jours. Ci-dessous, vous trouverez plus d'informations concernant deux outils : la recherche vocale et Google Now.

La recherche vocale

Pour lancer une recherche vocale, ouvrez un nouvel onglet Google Chrome (Ctrl + T) ou allez sur la page d'accueil google.fr. Dans la barre de recherche, cliquez sur l'icône du microphone.

Google commencera à écouter votre requête, il vous suffit de parler dans votre microphone. Vous pouvez parler en terme de recherche (mots clés), ou simplement poser une question comme « Comment protéger mon ordinateur ? ». Après la question ou les mots clés, Google remarquera que vous avez arrêté de parler, et il lancera la recherche automatiquement.

Si rien ne se passe après avoir parlé, vérifiez les paramètres de votre microphone. Si vous n'avez pas de microphone et que vous utilisez un ordinateur portable, il n'y a pas de problème – votre PC portable dispose certainement d'un micro intégré qui est utilisé par défaut.

Si vous avez posé une question, Google vous répondra vocalement – comme si vous aviez fait une recherche vocale sur un smartphone ou une tablette.

Le moteur de recherche utilisera certaines astuces lorsque vous lancez un certain type de recherche. Par exemple, vous pouvez demander « Qui est le président de la France ? » et Google vous répondra. Vous pourrez ensuite cliquer sur l'icône de la recherche vocale et demander « Quel âge a t-il ? ». Google vous donnera l'âge du président, il gardera donc en mémoire la question précédente.

La recherche vocale entièrement mains-libres

La recherche vocale est plutôt cool, mais vos mains ne sont toujours pas entièrement libres. Vous devez quand même cliquer sur l'icône de la recherche vocale avant de poser votre question. Pour éviter cela, vous pouvez installer l'extension officielle Google Google Voice Search Hotword (Beta) .

Cette extension fonctionne seulement lorsque vous commencer la recherche depuis Google.com. Vous devez dire « OK Google » lorsque la page d'accueil est ouverte, et Google commencera à écouter votre recherche.

Google Now

Chrome a aussi intégré les notifications Google Now. Elles sont disponibles dans le centre de notifications Chrome. Il faut noter que vous pourrez voir ces notifications seulement si vous utilisez Google Now sur un appareil Android ou iOS.

Sur Windows, vous trouverez le centre de notifications Chrome dans la barre d'état système (en bas à droite de votre écran) – l'icône peut être caché, vérifiez en cliquant sur la petite flèche. L'icône Notifications Chrome est une petite cloche. Sur Mac OS X, vous trouverez l'icône de notifications sur la barre en haut de l'écran. Sur Chrome OS, vous trouverez l'icône prêt du coin en bas à droite de l'écran.

Cliquez sur l'icône de notifications et vous verrez les même types de notifications Google Now que sur votre mobile. Ceci inclut la météo de votre localisation actuelle, les itinéraires que vous avez recherchez, les informations sur les e-mails suivis de votre adresse Gmail, les résultats sportifs, les informations de vol, etc. Pour accéder à ces informations, assurez vous que vous êtes bien connecté sur le même compte Google avec votre mobile, et avec votre ordinateur.

Ces fonctions sont disponibles dans la version actuelle de Chrome, vous n'aurez donc besoin de rien de spécial pour les utiliser.