La souris est un outil agréable à utiliser sous Windows. Malheureusement, elle peut mal fonctionner ou se décharger (dans les versions sans fil). Que faire dans ce cas-là, lorsque nous n'avons pas une autre souris à portée de main ? Nous pouvons utiliser le clavier. Dans le cas où la souris ne fonctionne pas, nous avons deux façons d'utiliser le clavier pour déplacer le curseur sur le bureau. La première méthode utilise la fonction intégrée de Windows «souris virtuelle», tandis que la seconde consiste à installer un petit programme MouseFighter, qui offre trois options un peu plus personnalisables pour déplacer la souris.
Première méthode : Souris virtuelle
Si notre souris s’arrête subitement de fonctionner, nous pouvons immédiatement activer cette fonction intégrée au système. Pour ce faire, appuyez sur Alt Shift + NumLock. L'écran affiche un message demandant si vous voulez activer la souris virtuelle. Cliquer sur «Enter» pour confirmer. Maintenant vous pouvez utiliser le pavé numérique pour déplacer le curseur de la souris. Les touches de 8 et 2 sont pour aller en haut et en bas, tandis que les 4 et 6 sont pour aller à gauche et à droite. La touche « 5 » est utilisée comme le bouton gauche de la souris. Malheureusement, cette solution n’est pas idéale, car le curseur de la souris se déplace très lentement (vous devez tenir appuyé pendant longtemps le bouton correspondant) et de plus vous ne pouvez pas changer les touches par défaut.
Méthode 2. MouseFighter
MouseFighter est un programme que vous avez besoin d’installer avant que la souris ne cesse de fonctionner. Lorsque vous exécutez le programme, vous verrez une petite fenêtre avec des champs, auxquelles vous pouvez assigner les touches du clavier pour déplacer le curseur de la souris. Dans le « code d'activation » vous entrez la clé qui vous permettra d'activer et de désactiver la fonction. Par défaut, vous activez la fonction avec CapsLock et vous déplacez avec les flèches. Dans les paramètres avancés supplémentaires de MouseFighter vous trouverez quelques caractéristiques intéressantes ; vous pouvez changer la vitesse de déplacement du pointeur de la souris et, si vous le voulez, configurer l’accélération de la vitesse ou garder la vitesse constante en maintenant les touches appuyées.