Si vous avez des colocataires avec lesquels vous partagez le Wi-Fi, vous pouvez vérifier qui consomme le plus de bande passante et qui provoque le ralentissement de votre connexion. Vous pouvez également vérifier s'il n'y a quelqu'un connecté sans autorisation à votre reseau.
Comment vérifier qui est connecté au réseau
Afin de vérifier qui est connecté au réseau vous devez tout d'abord savoir combien de dispositifs sont connectés. Pour cela, vous devez aller dans le panneau de configuration du router en tapant son adresse IP sur la barre d'adresse de votre navigateur. Si vous ne connaissez pas l’adresse IP de votre router, vous pouvez le chercher en allant dans le Menu de Démarrage, en tapant « cmd » et en cliquant sur OK; cela ouvrira l'invite de commandes (vous pouvez appuyer simultanément la touche Windows et R afin d'y accéder plus rapidement). Ici vous devez taper la commande suivante : « ipconfig ». Une liste d'informations sur votre ordinateur s'affiche. Cherchez la section « carte réseau sans fil Wi-Fi » et vérifiez l'adresse IPv6 de liaison locale ; celui est votre IP.
Les IP les plus communs sont « 192.168.2.1 » « 192.168.0.1 » et « 192.168.1.1 », essayez-les tout d'abord dans votre barre d'adresse.
Une fois que vous avez accédé au panneau de configuration du router, vous devez chercher la section « Status » ou une autre section similaire (selon votre router) où vous verrez des informations de réseau. En général les information de réseau se trouvent dans « Status/ Wireless » ou « Status/ Local Network ». Ici vous pouvez vois une liste de tous les dispositifs connecté et le « Rate » ou taux de transfert, c'est à dire l'utilisation de bande passante.
Maintenant vous pouvez voir les IP de tous les dispositifs connectés. Vous pouvez demander l'IP de chacun des utilisateurs ou simplement compter le numéro de dispositifs et voir s'il y a un IP extra, c'est à dire une connexion non autorisée. Parfois les panneaux de configuration des router vous offrent une option « Delete » afin de déconnecter un dispositif, mais de tout façon vous devez changer le mot de passe de votre réseau, ce qui forcera tous les dispositifs à se connecter à nouveau avec le nouveau mot de passe.
Comment savoir qui consomme trop de bande passante sur notre réseau
Si vous sentez que l'Internet est plus lente qu'auparavant et vous voulez savoir exactement combien de bande passante est utilisé par chaque dispositif, vous pouvez utiliser une application telle que Colasoft Capsa.Cette application gratuite vous permet de vérifier les dispositifs connectés et le taux de transfert.
Afin de vérifier le taux de transfert, c'est à dire la quantité Mb téléchargés ainsi que des sites visitez, vous devez aller dans la fonction « Traffic Monitor » de l'application. Ici vous devez cliquer sur l'options « Protocol » et « IP Endpoint » afin de vérifier ces informations. Vous n'avez qu'à choisir l'un des IP qui s'affichent afin de voir les informations détaillés sur sa connexion.