Facebook est le réseau social le plus grand et le plus utilisé dans le monde; cependant, cela ne signifie pas qu’il soit parfait ou qu’il n’ait pas certains aspects controversés. En fait, aujourd'hui presque tout le monde connaît la plupart des bénéfices et avantages que le réseau est en mesure de fournir à ses utilisateurs; toutefois, il faut être au courant des dangers qui peuvent menacer votre vie privée ou intimité.
C'est pourquoi, aujourd'hui, nous voulons vous montrer une liste des dangers de Facebook et des points auxquels vous devez faire attention lors de son utilisation.
1. Les termes de Facebook ne sont pas clairs:
Bien sûr que lorsqu’on crée un compte d'utilisateur Facebook, on ne prend pas le temps de lire l'article des conditions d'utilisation de ce réseau social. On pense qu’il n’y a aucune raison de douter d’un service gratuit et qui, dans le cas où il y a quelque chose de mauvais, tout le monde commencera à se plaindre et on ne sera pas la seule victime. En plus, on est déjà accoutumé à signer des conditions d’utilisation pratiquement pour de tous petits programmes qu’on installe sur l’ordinateur. Le problème est que les gens se sont déjà plaints des problèmes de menace à la vie privé et que cependant, les questions n’ont pas été résolus. Les gens se sont déjà habitués à voir leur vie privé menacé tous les jours ; c’est le risque à courir pour utiliser Facebook. Nous ne nous proposons pas de réagir désespérément, mais, au contraire, nous trouvons très important de savoir comment ce réseau social effectue le traitement de vos données personnelles.
Un des fragments des termes et conditions qui peut attirer une plus grande attention est le suivant:
"Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos (propriété intellectuelle), vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications: vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé.".
Ce petit paragraphe a déjà créé une grande controverse, et pas sans raison. Il peut être le résultat d’une erreur de la part des administrateurs de Facebook et il peut avoir été créé sans aucune mauvaise intention, mais ça n’enlève pas le fait qu’ils demandent le droit d’utiliser n'importe quelle information fournie sur votre profil Facebook et de faire littéralement ce qu'ils veulent avec elle. En effet, même après que ce contenu ait été supprimé, ou même après que vous ayez fermé votre compte, ils peuvent toujours utiliser tout le contenu s’il a été partagé. Il est un peu alarmant le fait que vous puissiez toujours voir une photo de vous qui reste sur Facebook dans quelques annonces du réseau social ou qui est chargée sans votre consentement.
Les termes de service se trouvent dans le lien suivant: Conditions de Facebook.
2. Facebook peut compromettre votre vie privée.
Facebook est un réseau social qui permet de publier des commentaires, histoires, photos, etc. Cependant il y a de nombreux utilisateurs qui veulent seulement partager leur contenu avec leurs cercles d'amis et pas avec tout le réseau social.
Il est vrai que Facebook propose différents paramètres de confidentialité dans le but que chaque utilisateur puisse enregistrer sa vie privée comme il le veut. Cependant, pour la plupart des utilisateurs, ces paramètres représentent un problème en raison de sa configuration complexe via différents boutons et options. En outre, Facebook a changé cette année, entre autres, les paramètres de confidentialité. Et vous ne pouvez plus non plus rester caché des recherches par nom.
Aujourd'hui, la seule façon de s'assurer que certaines personnes ne peuvent pas accéder à votre profil est de les bloquer. L’autre option est de changer de nom, si vous ne désirez pas être recherché et que votre profil ne soit pas vu par toutes les personnes qui connaissent votre nom.
3. L’enregistrement sur Facebook peut être une torture
La première chose avec laquelle nous devons lutter quand nous essayons de créer un nouveau compte sur Facebook est un nombre de formulaires sur notre identité et sur la vie personnelle. Facebook nous envoie aussi un message assez claire: " Vous ne fournirez pas de fausses informations personnelles sur Facebook et ne créerez pas de compte pour une autre personne sans son autorisation" et " Vous ne créerez qu’un seul compte personnel..».
Ce que Facebook demande vraiment avec ces règles, c'est que nous donnions nos données réelles, mais avec l'intention non seulement que votre profil soit complet et que vos amis puissent mieux vous trouver, mais aussi de créer une énorme base de données avec laquelle étudier le comportement des utilisateurs et être en mesure de produire du contenu, des produits, de la publicité, etc., d’une façon plus personnalisé et vorace.
N'oubliez pas qu’information est synonyme de pouvoir aujourd’hui et qu’elle est malheureusement vendue à des compagnies qui cherchent à en profiter.
4. Facebook publie tout ce que vous avez regretté d’avoir publié
Le contrôle et la surveillance que Facebook effectue sur ses utilisateurs atteint le point de même enregistrer les projets de publications qui ont été supprimés sans être postés. Il ne s’agit pas de contenu affiché et postérieurement effacé, mais en fait de tout ce que vous avez écrit et pour une raison quelconque que vous avez supprimé sans réellement le publier.
Selon Facebook, le but de cette stratégie est de comprendre pourquoi les utilisateurs s’autocensurent et selon le scientifique chargé des données, Sauvik Das, il s’agit seulement des projets de publications avec plus de 5 caractères que n'ont pas été publiés dans plus de 10 minutes.
5. Facebook vous force à consommer : une publicité permanente.
En sachant que Facebook est un service gratuit, il faut se poser une question: Si c'est gratuit, comment est-il possible que cette société soit déjà cotée en bourse? Oui, vous avez deviné, c'est grâce à la publicité. Quoi de mieux pour une entreprise qui veut faire de la publicité qu'une plate-forme qui réunit en un même lieu des millions d'utilisateurs qui se connectent tous les jours. Facebook est le réseau social idéal pour les grandes entreprises qui veulent faire connaître leurs produits et services. Il n’y a pas lieu de s'étonner du fait qu'avec chaque donné que nous mettons dans notre profil, Facebook va aider ces entreprises à nous envoyer plus d'annonces personnalisées.
Avec Facebook, nous devons être conscients que, en plus d’être de simples utilisateurs qui entrent en contact avec leurs amis, nous sommes vus comme consommateurs ou comme consommateurs potentiels de publicité. Rappelez-vous que la publicité est l'un des grands moteurs de revenus sur Internet.
6. Les informations que nous supprimons ne sont pas entièrement éliminées.
Dans les termes que nous acceptons quand nous décidons de commencer notre voyage sur Facebook, on trouve ce qui suit:
« Lorsque vous supprimez votre contenu de propriété intellectuelle, ce contenu est supprimé d’une manière similaire au vidage de corbeille sur un ordinateur. Cependant, vous comprenez que les contenus supprimés peuvent persister dans des copies de sauvegarde pendant un certain temps (mais qu’ils ne sont pas disponibles). »
Comme vous le voyez, c'est très ambigu. Combien de temps cela va prendre ? S’agit-il de copies de sécurité ? Et le pire de tout, il est écrit «qu’ils ne sont pas disponibles ». Honnêtement ça n'annonce rien de bon. Nous donnons toutes nos données et informations et en plus acceptons qu’ils fassent ce qu'ils veulent avec elles, même après leur suppression.
7. Le problème des amis sur Facebook.
Parce que Facebook est déterminé à nous proposer des amis, des amis d'amis ou des personnes que nous n’avons jamais rencontré en personne. Comme si cela ne suffisait pas, vous recevez aussi souvent des demandes typiques de personnes que n’ont aucun type de relation, non seulement avec vous, mais même avec d'autres personnes que vous connaissez.
Si nous ajoutons à cela que, lorsque nous créons notre compte Facebook, toute connaissance en général nous envoie une demande d'ami et nous acceptons généralement de courtoisie, après un certain temps nous arrivons à avoir 1000 amis sur Facebook parmi lesquels nous ne parlons qu’avec 15, et dont seulement 5 sont de vrais amis.
Ces données nous indiquent que Facebook est en réalité une plate-forme de bavardage où des utilisateurs deviennent « amis » avec des étrangers seulement pour être au courant du fonctionnement de leur vie privée.
8. Il n'est pas possible de supprimer un profil Facebook.
Même si cela peut paraître illogique, nous pouvons passer des heures et des heures à regarder Facebook en cherchant la possibilité de supprimer notre profil, mais honnêtement jamais la trouver. Au lieu de ça, ce que nous trouvons est l'option "Désactiver le compte", mais ce n'est évidemment pas la même chose. Désactiver signifie l'impossibilité de l’utiliser, mais avec la possibilité de le réutiliser à partir du moment où il est activé de nouveau et d’avoir les informations potentiellement disponibles.
Pour supprimer le compte Facebook complètement, il faudra un marathon de clics et de nombreuses questions qui font abandonner, sincèrement, la moitié des gens.
9. Publications de photos sans votre consentement.
Sur Facebook, n'importe qui peut télécharger une photo de vous et vous identifier. Il est vrai que par une option de configuration, vous pouvez accepter ou non l'identification sur une photo et sa publication sur votre mur.
Malgré tout, les utilisateurs peuvent télécharger n'importe quelle photo dans laquelle vous apparaissez (même accidentellement) et vous ne pouvez rien faire pour l'arrêter. Cela peut causer des problèmes de vie privée et même des conflits entre les couples ou entre amis.
Parfois, Facebook est en mesure de mettre en lumière ce qui même un détective privé ne serait pas en mesure de trouver depuis des années.
10. Il vous fait perdre de la productivité.
Il est indéniable qu'il y a beaucoup de personnes qui vivent en pensant à Facebook, plus spécifiquement pour tester le profil de ses amis, si leurs amis téléchargent les photos de la dernière soirée, etc. En bref, il est l'une des sources les plus populaires de distraction aujourd'hui. En fait, de nombreuses entreprises donnent à leurs employés des ordinateurs de l'entreprise qui barrent la possibilité de se connecter à Facebook à travers eux. Malheureusement, aujourd'hui, il n'y a pas seulement un moyen de se connecter à Facebook parce qu'en raison du monde des Smartphones, on peut le faire à partir de presque n'importe où.
Cette distraction peut provoquer une baisse de performance dans le travail et dans les cas extrêmes, elle peut conduire à la perte d'emploi. Il est indéniablement que Facebook est entré dans nos vies et il est difficile de voir tous les inconvénients d'un point de vue si proche.