Les meilleurs outils de recherche de fichiers pour Windows, OS X et Linux.

Aujourd'hui, le nombre de fichiers et de données stockées sur ordinateurs est gigantesque, à la fois à la maison et au travail. En outre les types et formats de fichier sont chaque jours plus nombreux.

Avec la possession d’un grand nombre de fichiers, un aspect fondamental est leur organisation de manière à ce que nous puissions les trouver plus facilement, et ainsi optimiser leur utilisation. De ce fait, en cas de problèmes d‘organisation, la meilleure solution est un bon outil de recherche qui nous permet de localiser les fichiers en ne fournissant que leur nom ou une partie de celui-ci.


Tous les principaux systèmes d'exploitation disposent d'un outil de recherche intégré, mais il existe généralement d’autres outils,  qui sont souvent plus rapide, avec des résultats plus précis et possédant plus de fonctionnalités.

Que vous rencontriez des problèmes d’organisation de vos fichiers sur votre ordinateur ou non, cette liste de moteurs de recherche de fichiers fournie par Downloadsource est susceptible de vous intéresser :

Everything (Windows)

Everything est un petit logiciel simple qui permet à l'utilisateur d'effectuer une recherche immédiate des fichiers sous Windows. Une de ses principales caractéristiques est d'être un programme nécessitant une très faible consommation de ressources système. Le moteur de recherche sur lequel repose le programme fonctionne en temps réel - les résultats sont affichés lorsque l'utilisateur entre le mot désiré.

Everything crée un index de tous les fichiers sur la partition que vous spécifiez. Cet index est continuellement mis à jour lorsque l'utilisateur effectue des modifications de ses fichiers, comme l’ajout de nouveaux fichiers, la suppression d’éléments existants, ou simplement leur modification. En outre, dans les paramètres du programme, l'utilisateur peut également personnaliser le raccourci. Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez également rechercher sans utiliser la souris.

Comme mentionné précédemment, le programme fonctionne en temps réel, ce qui signifie que lorsque vous faites la recherche d'un fichier spécifique, vous pouvez le trouver en quelques secondes si vous connaissez le nom du fichier. En conséquence, en tapant quelques lettres du nom de fichier, les résultats apparaitront presque immédiatement.

Vous vous épargnerais également le temps et l’effort d’ouvrir les dossiers pour localiser les fichiers qui s’y trouvent, car ils peuvent être exécutés immédiatement depuis le programme.

Une autre option proposé par le logiciel est le choix de partitions que vous souhaitez inclure dans l'index du programme. Grâce à ça vous pouvez choisir, par exemple, le lecteur D: pour que la recherche soit effectuée seulement dans cette partition et éviter la recherche sur le lecteur C: .

En outre, le logiciel prend également en charge les raccourcis clavier. Avec ceux-ci, vous ne serez pas nécessairement dépendant de l’utilisation de la souris, de sorte que vous pouvez rechercher et exécuter des fichiers à l’aide du clavier.

Windows Search (Windows)

L'outil de recherche de Windows peut s’avérer problématique, et de fait n’est pas le plus utile des outils apparaissant dans cette liste. Il omet la recherche dans de nombreux endroits et ignore certains types de fichiers d'index. De plus l'indexation est lente et souvent incomplète. Heureusement, Windows Search peut être modifié et amélioré afin d’optimiser son fonctionnement, ce qui le rapproche de la qualité des autres utilitaires pouvant fonctionner sur votre système.
 
FileSeek (Windows)

FileSeek est un logiciel complet qui va au-delà d'un navigateur de fichiers. Il est rapide, léger et facile à utiliser. Ce programme est capable de rechercher des mots ou même du texte dans les fichiers présents sur le ou les disque(s) durs ainsi que sur les lecteurs externes. Parfois il arrive que nous ne savons pas à quel endroit chercher et nous n'avons pas d'autre choix que de vérifier manuellement en ouvrant les fichiers un par un. Eh bien, ce logiciel nous évite cette corvée.

Pour utiliser ce programme, l'utilisateur n'a qu'à indiquer l’endroit où le fichier risque de se trouver, le type de fichier qu’il souhaite rechercher et aussi le type de fichier qu’il souhaite exclure de sa recherche. Pour effectuer une recherche de tous les fichiers, l’utilisateur doit entrer deux astérisques comme ceci: * _ *. Evidemment, pour effectuer la recherche l’utilisateur doit fournir le nom du fichier ou une partie de celui-ci, afin que le programme puisse afficher les différents résultats.

Index Your Files (Windows, Linux)

C’est un outil pratique et complètement libre, permettant de localiser rapidement n'importe quel fichier ou dossier hébergé sur le disque dur de votre ordinateur, en quelques étapes simples. Il vous permet de créer un index du contenu de votre disque dur, puis d'effectuer des recherches locales rapidement et avec précision. L'index peut être créé non seulement sur le disque local, mais également sur tous les lecteurs que vous avez mappés ou des ordinateurs qui sont connectés à votre réseau local. Les recherches sont effectuées en quelques secondes, de manière très efficace.

Launchy (Windows / OS X / Linux)

Launchy est un outil qui prend en charge plusieurs plates-formes et qui est également gratuit. Ce logiciel est conçu de telle sorte que l'utilisateur peut se passer du menu démarrer de Windows, des icônes de bureau, et même du gestionnaire de fichiers.

Le logiciel ajoute les programmes dans le menu démarrer et peut lancer vos documents, fichiers, dossiers et signets avec la simple utilisation de quelques touches de clavier. Ce logiciel peut être exécuté en arrière-plan et il utilise les raccourcis clavier ainsi que des pop-up personnalisables.

Tout ce que vous avez à faire pour que le logiciel effectue la recherche est de taper quelques caractères dans le champ de recherche. Évidemment, les caractères saisis doivent correspondre au nom du programme ou des fichiers. Le programme utilise la saisie semi-automatique du nom pour faciliter la recherche du fichier. Une fois que le nom est affiché, vous pouvez ouvrir le fichier ou le programme simplement en appuyant sur Entrée.

Si le nom affiché n'est pas celui du programme ou du fichier que vous recherchez, en quelques secondes l'utilitaire affiche une liste déroulante avec d'autres propositions qui pourraient correspondre à celle que vous cherchez. En outre, ce programme est entièrement configurable de sorte que vous pouvez personnaliser les répertoires dans lesquels le programme va rechercher. Ce logiciel est non seulement capable d'afficher des fichiers, programmes et/ou des dossiers, mais il est également possible de rechercher les sites Web présents dans l’historique de votre navigateur.

Ce logiciel peut être un peu déroutant au premier abord pour l'utilisateur débutant, mais après plusieurs jours d'utilisation quelqu’un peut effectuer tout type de recherche sans rencontrer aucun problème. Une fois que l'utilisateur sait comment l'outil fonctionne, il pourra le personnaliser pour ajuster le fonctionnement du logiciel à ses besoins.

Alfred (OS X)

Alfred est une combinaison de lanceur d'application et d'utilitaire de recherche de bureau/recherche web disponible pour Mac OS X. Une fois installé, et après avoir appuyé sur Alt + barre d'espace, vous afficherez une barre de recherche qui peut être utilisée pour lancer une application sur votre système, naviguer sur Internet, et bien sûr, rechercher de fichiers, dossiers, photos et plus sur votre système. Vous pouvez également ajouter et supprimer des dossiers des résultats de recherche d’Alfred, ainsi que des documents de la base du moteur de recherche.

Vous pouvez également activer la recherche "Extras" d'Alfred pour qu’il affiche l’index et les fichiers et dossiers présents dans les résultats pendant que vous tapez le nom. Il est un peu plus lent que les autres logiciels, mais il vous fournit tout ce dont vous avez besoin. L'avantage est qu’Alfred est à la fois un lanceur d'application, un outil de recherche, mais également beaucoup plus. Alfred comporte un mini-lecteur iTunes, une calculatrice, une aide pour les touches de raccourci personnalisables, et beaucoup d'extensions disponibles permettant d’ajouter encore plus de fonctionnalités.

Caractéristiques principales du programme Alfred:

- Trouver des applications et des fichiers: Vous pouvez lancer des applications et fichiers sur votre Mac sans lever vos mains du clavier. Alfred retient quelles applications sont le plus utilisées et les affichent en priorité lors de vos recherches. Vous pouvez augmenter votre efficacité grâce à un filtre de mots-clés facile d’accès, et éviter RSI rendant votre souris presque obsolète.

- Recherche rapide sur le Web: Utilisez la recherche sur le web intégrée, et personnalisez votre recherche pour la rendre plus rapide que jamais et pouvoir rechercher sur internet en utilisant la recherche de mots-clés tels que wiki, Twitter ou YouTube. Personnalisez la recherche par défaut dans la fenêtre principale Alfred pour l’adapter à vos besoins quotidiens.

- Importation et création de votre flux de travail: Avec ce logiciel, l'utilisateur peut facilement créer des flux de travail extrêmement puissants grâce à la connexion des mots-clés, les raccourcis clavier et un ensemble d'actions qui élargissent les possibilités du logiciel pour effectuer certaines actions sans que l'utilisateur ait besoin d’écrire une seule ligne de code. Le programme est également capable d'exporter et d'importer ces flux de travail pour les partager avec la communauté ou bien de récupérer ceux proposés par la communauté.

- Presse-papiers et fragments: Accédez au texte que vous avez enregistré dans le presse papier avec une touche de raccourci, recherchez les derniers éléments enregistrés et collez-les où vous travaillez. Enregistrez les éléments que vous utilisez fréquemment dans le presse papier, comme les adresses et les signatures e-mail, pour gagner du temps.

- Thèmes: Personnalisez Alfred pour qu’il coïncide avec votre bureau, vos vêtements ou votre humeur. Créez vos propres thèmes en choisissant les couleurs, les polices, les tailles et plus encore. Montrez vos talents artistiques, partagez vos chansons avec vos amis et ainsi que vos questions.

- Calculatrice et Dictionnaire: Faites des calculs mathématiques rapides et copiez les résultats.

- Rencontres: Trouvez vos contacts locaux et utilisez ou copiez vos données.

- Quick Look: Pré-visualisez les fichiers et les documents en appuyant sur Maj dans Alfred.

- Commandes système: Mettez votre Mac en veille, videz la corbeille, activez l'économiseur d'écran et plus encore.

- Exploration des fichiers: Parcourez vos fichiers dans Alfred et agissez sur ceux-ci.

- ITunes: Explorez votre collection de musique iTunes et créez des playlists aléatoires.

- Documents récents: Localisez les fichiers et les documents ouverts par vos applications préférées.

- E-mail: Recherchez des fichiers avec Alfred et joignez-les à un nouvel e-mail instantanément.

- 1Password: obtenez un accès sûr et rapide aux signets 1Password 1Click.

- Synchronisation: Utilisez Dropbox pour garder les paramètres Alfred synchronisés entre vos Mac.

iFileX (OS X)

iFileX est un utilitaire incroyablement polyvalent qui peut être utilisé par l'utilisateur pour effectuer la recherche de fichiers présent sur son ordinateur avec Mac OS X. Avec cet outil les utilisateurs peuvent modifier leurs recherches en temps réel. Cela est rendu possible lorsque l'utilisateur commence un travail avec l'utilitaire, grâce à la touche "+"  qui permet d'ajouter de nouveaux critères de recherche ou des filtres sans avoir besoin d’arrêter la tâche en cours. De la même façon que nous ajoutons de nouveaux critères, nous pouvons également supprimer certains critères avec la même facilité.


En double-cliquant sur l'un des résultats d'une recherche, nous pouvons ouvrir le fichier (ou l'exécuter dans le cas où il s’agit d’un programme), mais cela peut être modifié dans les préférences afin d’effectuer une autre action (pré-visualiser le fichier, l'ouvrir dans l’aperçu, afficher les informations du fichier ou ses autorisations d’utilisateur).

Mais aussi iFileX offre plusieurs fonctionnalités qui ne se retrouvent pas dans Spotlight, comme la possibilité d'ajouter des fichiers cachés à nos recherche, ou rechercher dans des packages. Non seulement cela, mais vous n'avez pas besoin de créer un index pour votre travail, et, si vous le souhaitez, vous pouvez configurer la mise-à-jour automatique de l'application en permettant le téléchargement des nouvelles versions dès qu’elles sont disponibles.

IFileX pour Mac ajoute des fonctionnalités supplémentaires à votre système d'exploitation. Ce logiciel n’est pas conçu comme un substitut pour Spotlight, mais il peut trouver plus de fichiers y compris les fichiers cachés et paquets de contenu.

Vous pouvez rechercher des fichiers et des dossiers, même après la modification du nom et/ou dates.

Cela rend plus facile la tâche consistant à trouver des fichiers en relation avec d'autres applications que vous voudrez peut-être supprimer du système.

Quoi de neuf dans cette version:

- Correction du problème de suppression des fichiers et demande du mot de passe administrateur.

- Correction de la perte de mémoire lorsque les filtres sont utilisés.

- Ajout de la localisation croate.

Quicksilver (OS X)

Quicksilver possède une longue et illustre histoire. Pendant un certain temps, il était même le meilleur outil pour le lancement d’applications et la personnalisation disponible pour Mac. Actuellement, il est en open source et est mis à jour fréquemment, ce qui fait qu’il est toujours un très bon lanceur d'applications pour Mac. Bien qu’il s’agisse d'un lanceur d'application, il est également un excellent outil pour trouver des fichiers et documents et vous permet de parcourir des dossiers de recherche sur votre ordinateur rapidement et en quelques clics.

Quicksilver vous permet de trouver des fichiers, des dossiers, des documents de toutes sortes, des contacts, des signets et plus encore. Il peut être utilisé avec le simple emploi de ligne de commande, de sorte que vous pouvez rechercher un fichier, que vous pouvez ouvrir suivant les différentes options possibles, puis le déplacer vers l’emplacement que vous souhaitez. Il dispose également d'un grand nombre de plugins créés de manière indépendante qui peuvent étendre ses fonctions de recherche et de script. Les dernières versions de Quicksilver sont puissantes et sont complètes ainsi que totalement gratuites.

Index Your Files  (Windows, Linux)

Cet outil pratique localise rapidement n'importe quel fichier ou dossier de votre ordinateur. En seulement quelques étapes, vous allez créer un index du contenu de votre disque dur vous permettant d’effectuer plus tard des recherches précises et gratuites. Non seulement vous pouvez créer l'index sur votre disque dur, mais vous pouvez mapper n'importe quel lecteur ou réseau d'ordinateurs qui se trouvent sur votre réseau local. Les recherches ne prennent que quelques secondes et sont effectuées de manière efficace.

 


Commentaires