Les disques durs virtuels comme Dropbox, Google Drive, Microsoft SkyDrive et SugarSyncare sont des outils extrêmement utiles et on peut souvent leur faire confiance. Cependant, il est possible que vous ne vous soyez pas prêt à stocker des données confidentielles sur ces serveurs. Si vous souhaitez continuer à accéder à ces données sans pour autant les stocker sur des services Cloud, créez votre propre disque dur virtuel.
iCloud est un outil qui permet de stocker vos données venant d’un appareil Apple, mais n’est pas du tout utile pour les systèmes Android ou Windows. SelfCloud permet de stocker vos données personnelles de façon sécurisée. Certains problèmes ont été rapportés par les utilisateurs de Skydrive (des données effacées par Microsoft). Avec SelfCloud, vous ne rencontrerez pas ce genre de problèmes puisqu’il vous permet d’accéder à vos données stockées dans votre ordinateur depuis votre iPhone, Android ou Mac, grâce à la création d’un service Cloud personnel. Vous pourrez partager le lien de votre propre Cloud avec n’importe qui (même si cette personne n’utilise pas SelfCloud).
Une fois installé, vous pourrez stocker et gérer vos fichiers dans le dossier “MyBox”.
Comment ça marche ? SelfCloud utilise un de vos appareil en tant que serveur comme par exemple l’app iPhone et permet de transférer ou d’accéder les données via Fine Mobile Web Service qui fonctionne grâce à un service de passerelle. Il permet de relayer les données entre les différents appareils.
L’app iPhone affiche tous les fichiers stockés sur les différents appareils qui sont liés avec votre compte. Les fichiers compatibles avec iOS peuvent être visualisés.
Vous pourrez charger des musiques, des vidéos, des fichiers et des images. Cependant l’app iPhone ne permet que d’héberger des images. Si vous êtes quelqu’un d’ordonné, vous pourrez créer des dossiers pour organiser vos fichiers. Vous pourrez partager vos données en envoyant le lien par e-mail ou SMS.
SelfCloud est un service gratuit qui permet de profiter d’un disque dur virtuel personnel sans utiliser un serveur externe.