Dans la plupart des cas, lorsqu'on vous hacke, vous en êtes en partie responsable. Voici quelques techniques pour rester en sécurité.
Si vous pensez que pour hacker un compte, il faut essayer toutes les combinaisons de lettres et de chiffres possible. Il faut savoir que dans la majorité des services, le mot de passe doit faire au moins 8 caractères avec au moins 2 numéros. Ce qui donne plus de 400 milliards de combinaisons. A la vitesse de 2 mots de passe par seconde, cela prendrait plus d'une vie pour le faire. Il est donc compliqué pour hacker un compte ... sauf si ...
Vous réutilisez votre mot de passe. Parfois, même ceux qui ont fuit. Vous pouvez vérifier si il y a eu une fuite dans vos mots de passe en utilisant PwnedList. Si il y a eu une fuite, ne l'utilisez plus jamais ou vous compromettez votre sécurité. Il faut faire particulièrement attention si votre mot de passe de votre boîte e-mail n'est plus sûr. Un hacker ayant accès à vos e-mails peut faire beaucoup de dégâts. En effet, il pourra facilement changer tous vos mots de passe et donc accéder à vos autres comptes.
Solution : Si vous n'avez pas assez de mémoire pour vous souvenir de mots de passe différents, vous pouvez utiliser des gestionnaires de mots de passe comme LastPass ou Keepass.
Vous utilisez une version désuète de Java et vous téléchargez des applications douteuse. De cette manière, vous pouvez facilement vous retrouvez facilement avec un enregistreur de frappe sur votre ordinateur. Pourquoi est ce si dangereux ? Les Keyloggers enregistrent tous les caractères que vous tapez sur votre clavier, ils peuvent aussi faire des captures d'écran ou encore prendre des photos depuis votre webcam. Tous ces fichiers sont ensuite envoyés à un hacker, et il peut ainsi obtenir toutes les informations importantes concernant vos mots de passe (banque en ligne), les numéros de cartes bancaires, etc.
Solution : Ne téléchargez pas de fichiers sur lesquels vous avez un doute. N'utilisez pas de programmes désuets lorsque vous surfez sur Internet. Téléchargez une suite Sécurité.
Vous répondez aux e-mails indésirables et visitez des sites louches. Vous recevez des mails qui atterrissent dans vos SPAM, et vous pensez encore qu'ils sont envoyés par votre banque ? Vous pensez vraiment que votre banque vous contacterait par e-mail pour un problème important ?
Une fois que vous avez cliqué sur le lien délivré dans le message, vous serez redirigé sur un site qui ressemble à celui de votre banque. On vous demandera ensuite d'entrer votre identifiant et mot de passe, puis vous perdez la connexion vers le site après avoir donné tous les détails au hacker.
Solution : N'entrez jamais vos identifiants et mots de passe sur un site tiers. Vérifiez toujours deux fois que le site sur lequel vous souhaitez vous enregistrer est bien sécurisé (un cadenas dans la barre d'adresse). Si un site vous promet de gagner quelque chose, de manière complètement gratuite, soyez très vigilant … c'est sûrement un piège.
Vous révélez vos données sur les réseaux sociaux. Savez vous qui peut s'intéresser du nom de votre lycée, ou du nom de votre animal de compagnie ? OUI, les hackers ! Les services en ligne vous demandent souvent de fournir des informations « unique » pour retrouver votre mot de passe. Ainsi, en répondant aux questions, vous pourrez retrouvez votre mot de passe et le réinitialiser. A cause des réseaux sociaux, ces questions de sécurité ne sont plus du tout sécurisées.
Solution : Ne révélez pas les réponses de vos questions de sécurité dans des quiz, questionnaires ou jeux. Choisissez le nom de l'animal de compagnie d'enfance de votre mère, plutôt que le vôtre.
Vous ne sécurisez pas assez votre mot de passe de boîte mail. Soyons honnête, combien d'entre nous réutilise le mot de passe de votre boîte mal sur un autre service, ou en utilise un facile court et facile à deviner (le nom de votre animal de compagnie?). Si vous perdez l'accès à votre boîte mail, vous êtes dans de beaux draps ! En effet, vous pourrez aussi perdre l'accès à d'autres services.
Solution : Mettez en place un mot de passe très sécurisé pour votre boîte mail. Choisissez un mot de passe impossible à trouver (différents caractères, numéros, Majuscules, Minuscules, etc).
En conclusion :
Si vous gardez vos mots de passe sécurisés, longs et compliqués (pas de nom de votre animal de compagnie, pas de réutilisation, etc), vous pourrez être sûr qu'il restera sain et sauf.