Aujourd'hui, quel que soit le dispositif mobile ou le système d'exploitation utilisé, de nombreuses personnes utilisent un compte Google sur leur smartphones ou leur tablette, en particulier avec le service de courrier électronique Gmail. Cela a de nombreux avantages, en raison du fait que cette plate-forme de messagerie est l'une des plus efficaces et propose le plus grand stockage qui peut être trouvé gratuitement.


Ce que la plupart des utilisateurs ne savent pas c'est que Google connecte ce compte à un autre service indépendant de l'utilisation de celui-ci, qui a pour fonction le stockage de données sur les endroits que nous avons visités. Cela se fait en activant le compte Gmail ou Google, qui recueille des informations telles que les différents endroits où nous nous sommes trouvées et les enregistrements de notre position par Google Maps.

Selon les informations fournies par Google, ce service ne fonctionne qu'avec notre permission - mais il y a un grand nombre de personnes dont les lieux où ils ont étés sont enregistrés sans qu’ils le sachent. Les données enregistrées couvrent les 30 derniers jours, il y a donc une grande accumulation d'informations.

Comme vous pouvez l'imaginer, ce type de sauvegarde peut être très utile, puisque vous pouvez retrouver ce fameux restaurant où vous êtes allé la semaine dernière ou il y a deux semaines. Cependant, le système peut également être considéré comme une intrusion dans la vie privée ou tout simplement inutile (selon le point de vue de chacun).

Si vous êtes un de ces utilisateurs qui ne veut pas que Google enregistre votre position pour une raison quelconque, n'hésitez pas à jeter un œil au tutoriel ci-dessous pour éviter un tel suivi.

Masquer les endroits où nous sommes allés.

- Tout d'abord, vous devez ouvrir votre navigateur et vous connecter à votre compte Gmail ou Google. Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : historique de positions Google  pour vérifier l’état de votre compte.

Pour changer la configuration de votre compte, vous devez chercher les Paramètres de localisation. Pour ce faire vous devez aller sur le coin supérieur droit, puis trouver le logo « compte » et en cliquant dessus, l'option «Afficher mon profil» apparaitra, et vous devez cliquer dessus.

- Dans la page qui s'ouvre ensuite, vous allez cliquer sur le bouton "Accueil" situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Automatiquement un menu s’ouvre, dans lequel vous chercherez en bas l'option "Paramètres" sur laquelle vous devez cliquer.

- Ensuite, allez au bas de la page sur les options de configuration de votre compte. Juste au-dessus de l'option pour désactiver votre profil, il y a une section intitulée «Paramètres de localisation ". Cliquez pour la désactiver (ou l’activer, selon ce que vous souhaitez faire).

- En désactivant la récollection des données par Google, il n’effacera pas l'historique de localisation des 30 derniers jours. Par conséquent, vous devez suivre quelques étapes supplémentaires pour supprimer également ces informations de votre compte.
- Pour la suppression de cet historique, la première chose que vous devez faire est d’accéder au lien suivant : Historique des positions Google. Ensuite, allez à gauche de la page et sélectionnez dans le calendrier à gauche de la carte, la période des 30 derniers jours.

Après cela, à chaque fois que vous voyez un dossier de localisation, vous pourrez trouver l'option pour l'enlever juste en dessous du calendrier affiché. Vous pouvez supprimer une seule journée ou tout l'historique, en fonction de ce que vous ne voulez pas voir affiché par Google ou par d’autres utilisateurs.

Avec Android

Vous pouvez également désactiver le service en question avec les appareils tournant sur Android 4.1 ou toutes versions ultérieures. Les étapes à suivre sont les suivantes:
Ouvrez les paramètres de Google via votre appareil;
Ouvrez les "points d'accès", et modifiez la configuration du service pour « inactif ».

Avec iOS

Si, au contraire, votre appareil utilise le système d'exploitation iOS d'Apple, vous devez suivre les étapes suivantes:
-La première chose que vous devez faire est d’aller sur "Paramètres".
-Une fois que vous y êtes, cliquez sur l'option "Vie privée".
-Dans la fenêtre "Confidentialité" vous trouverez l’option "Localisation" que vous devez sélectionner.
-Enfin vous devez décocher l'application de Google Maps.