Depuis le lancement et la popularité croissante de l'application de messagerie instantanée Telegram, il semble que certaines applications de l'industrie comme WhatsApp et LINE tremblent de peur d'être évincé. D'autre part, de nombreux utilisateurs ont déjà opté pour la meilleure application.
Mais laquelle de ces trois applications (WhatsApp, Telegram et LINE) est la meilleure ? Commençons par en savoir plus sur Telegram.
Telegram est une application de messagerie libre, multiplateforme et en partie open source. Les utilisateurs de Telegram peuvent échanger des messages, photos, vidéos et fichiers (dans n'importe quel format), qui peuvent être chiffrés et auto-détruits. Elle est officiellement disponible pour iOS et Android (y compris tablettes /appareils avec Wi-Fi).
Telegram a été fondée en 2013 par les frères Nikolai et Pavel Durov, fondateurs de VK, le plus grand réseau social en Russie. Nikolai a créé le nouveau protocole MTProto sur lequel est basée l’application de messagerie, tandis que Pavel a apporté un soutien financier et des infrastructures, à travers sa fondation Digital Fortress. En concurrence avec d'autres applications de messagerie telles que WhatsApp, LINE, Telegram se distingue par sa vitesse et sa sécurité.
Telegram prétend être plus sûr que d'autres applications de messagerie instantanée comme WhatsApp et LINE. L'application dispose de deux types de chats. D’une part le chat normal utilise un chiffrement entre le serveur et le périphérique, et pouvant être accessibles à partir de plusieurs périphériques. D'autre part, le chat secret utilisant un chiffrement de mobile à mobile et pouvant être accessibles qu’à partir des dispositifs participant. Les tierces parties, y compris les gestionnaires Telegram, ne peuvent pas y accéder. Les messages, photos et vidéos sur le chat secret peuvent également être programmés pour être auto-détruits un certain temps après la lecture. Une fois que le temps est écoulé, les messages disparaissent des deux appareils. Tous les chats sont cryptés, quel que soit le type. Télégramme est basé sur le chiffrement 256-symétrique AES, le chiffrement RSA 2048 et l'échange de clés de sécurité Diffie-Hellman.
La question que beaucoup d'utilisateurs se posent est de savoir si Telegram peut faire face aux leaders incontestés de l'industrie, tels que Line ou WhatsApp. Honnêtement, il est difficile de le savoir, en particulier en ce qui concerne WhatsApp, car depuis Décembre 2013 la société a déclaré avoir atteint 400 millions d'utilisateurs dans le monde entier, tandis que LINE avait annoncé le même jour un chiffre de 300 millions. Telegram a récemment dépassé la barrière de sept millions d'utilisateurs dans le monde, des chiffres que l’on ne peut pas comparer avec ceux des autres compagnies.
Principales caractéristiques de l’application Telegram
Tous vos conversations sont cryptées.
Synchronisation avec plusieurs appareils à travers le Nuage.
Existence de versions pour ordinateurs et des extensions pour navigateurs
Vous pouvez envoyer des photos, vidéos et fichiers (dans tous les formats).
Groupes jusqu'à 200 membres.
Chat secret avec cryptage de téléphone mobile à téléphone mobile.
Des messages autodestructibles dans les conversations secrètes.
État de message : 1 coche - message envoyé; 2 coches - message lu (ouvert).
Cependant, nous allons voir quelles sont les différences réelles entre les trois services:
Sécurité.
Contrairement à ce qui se passe avec WhatsApp, qui accumule un ensemble de problèmes de sécurité bien connus (défaillances du cryptage du système, interception pirate des messages, vole des comptes, nombreux crashs, etc.), Line est bâtit sur un codage plus robuste. Mais le meilleur de tous à cet égard est Telegram, qui se présente sous la devise « récupérer notre droit à la vie privée ». Comme si cela ne suffisait pas, un autre des avantages de Telegram est sa grande vitesse de traitement de tous les messages et d’envoi de documents, ce qui est rendu possible, selon la compagnie, part la décentralisation des serveurs, de leurs centres, et donc la proximité de connexion des utilisateurs. En outre, ils mettent également l'accent sur la possibilité de créer des conversations secrètes temporaires, dans lequel les messages sont stockés localement et sont automatiquement détruites des deux côtés de la connexion.
Prix de l’application et coût des services.
Whatsapp ne brille pas non plus dans cet aspect-là car, même si son téléchargement et son installation sont gratuites, l’utilisation de cette application devient un service payant après la première année. Toutefois, les deux autres, Telegram et LINE sont intégralement gratuits. L'utilisation de ces services n'a pas de coût à long terme, il n'est pas nécessaire de renouveler un abonnement. Cependant, le prix à payer dans le cas de WhatsApp est négligeable, de sorte que ce n’est pas un inconvénient majeur.
Chats et envoi des fichiers.
Telegram est le meilleur concernant ce critère car il permet d’avoir des groupes jusqu'à 200 membres et offre la possibilité d'envoyer tous types de fichiers jusqu'à 1 Go. WhatsApp ne supporte que des groupes de 50 membres et autorise seulement à envoyer des fichiers image, audio et vidéo. LINE est constituée de groupes de seulement 20 membres et permet l’envoi de fichiers de la même façon que WhatsApp.
Mais Telegram a encore plus de fonctionnalités que les Chats classiques, car il ajoute également une notion de «Chats secrets et temporaires » qui a captivé les utilisateurs et qui a rendu Snapchat à la mode; il est capable d'envoyer des messages qui s'auto-détruisent à un certain moment (pendant deux secondes, ou de une minute à un mois). Cette option est accessible à travers la fonction «New secret chat» et, au dire de ses créateurs, comprend un cryptage puissant de niveau élevé pour éviter la détection.
Source: ADSLZone
Plates-formes multi-périphériques.
Pour cela, LINE est le vainqueur, car il est disponible pour des dispositifs mobiles avec les systèmes d'exploitation: Android, iOS, BlackBerry et Windows Phone, en plus de la version de bureau pour Windows et MAC. Telegram fournit son application plutôt pour smartphone, tablette et ordinateur, mais maintenant sa gamme de systèmes d'exploitation pris en charge est plus petite. Cependant, il promet que sa gamme sera bientôt agrandie pour correspondre à la prise charge de LINE. Aussi Telegram est synchronisé avec tous les appareils qui ont l'application installée. WhatsApp, en revanche, est le plus désavantageux car il est uniquement disponible pour Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry et certains terminaux Symbian, mais il n'a pas de version pour PC.
Vitesse et consommation de données d’Internet.
Le grand perdant ici est LINE, car le fait qu’il soit si personnalisable et polyvalent a aussi un désavantage. Cela le rend un peu plus lent que les applications de sa concurrence, avec une consommation importante des ressources et, si nous l’utilisons sans une connexion Wifi, une consommation de notre forfait des données plus rapides que n'importe lequel de ses concurrents. WhatsApp est cependant beaucoup plus rapide et donc la consommation de la batterie et des données est beaucoup plus légère; mais nous ne pouvons pas ignorer le grand nombre de fois où l'application se bloque, non pas pour des problèmes lié à votre smartphone mais bien pour des erreurs d’échange avec le serveur. Enfin, Telegram, semble être l’application la plus rapide du secteur et consomme moins de données pour envoyer le même message, du moins c'est ce que les développeurs disent.
Logiciel gratuit.
Les applications gratuites permettent un accès direct au code source, de le modifier et de redistribuer cette modification afin de développer leurs capacités et d'améliorer la plate-forme avec le soutien de la communauté. Telegram est inclus dans ce groupe d'applications, c’est-à-dire que toute personne ayant suffisamment de connaissances peut accéder à son code et l'améliorer pour le bénéfice de toute la communauté. Pour cette raison, l’application sera constamment mise à jour et ne dépend pas d'un seul développeur. Cependant, WhatsApp et LINE sont "fermées", de ce fait on ne peut pas accéder à ses codes source. Les seules personnes autorisées pour le développement officiel sont les développeurs.