Les signaux lancés par votre ordinateur avant sa mort

Dans la majorité des cas, vous pouvez prévoir le crash de votre ordinateur ou de votre système d'exploitation à l'avance. Vous devez juste être sensible à certains signaux que peut vous envoyer votre ordinateur. De cette manière, vous pourrez éviter de perdre vos données.

Vous devez d'abord garder un œil sur les conflits du système. Ils apparaissent lorsque deux composants essayent d'utiliser la même ressource. Le résultat est le fameux Blue Screen of Death (littéralement Écran bleu de la mort) mais aussi des dysfonctionnements dans les applications (par exemple, pas de son). Un conflit du système est assez simple à détecter. Pour cela, allez dans le gestionnaire des périphériques (clic droit sur « Ordinateur », puis « Propriétés », puis cliquez sur Gestionnaire des périphériques sur la gauche). Vérifiez s'il y a une marque d'exclamation à coté d'un des éléments de la liste. Pour régler le problème, vous devrez ré-installer le pilote.

Si cela n'apporte pas de résultats positifs, vous devez simplement désactiver le composant qui pose problème et le ré-activer seulement lorsque vous en avez besoin. Si vous avez besoin des deux éléments, il est conseillé de ré-installer le système.

Un autre symptôme reconnaissable sont les messages d'erreurs. Ils peuvent être causés par des infections. Il est conseillé d'effectuer un scan de votre ordinateur avec un logiciel anti-virus. Une autre explication peut être la fin de vie de votre disque dur. Il est ainsi conseillé de l'analyser et de la formater. Dans certains cas, il faudrait le remplacer par un nouveau après avoir effectuer des sauvegardes.

Un autre problème qui peut être rencontré est le bruit bizarre que fait votre ordinateur. Cela peut aussi dire que votre disque dur est en train de mourir. Vous pourrez obtenir des informations supplémentaires en utilisant un programme comme CrystalDiskInfo. Vous serez peut-être amené à formater des partitions ou à remplacer un composant.

Le numéro 4 de notre liste sont les erreurs au démarrage qui sont souvent le résultat d'un manque de communication entre le système et le composant clé de votre ordinateur (disque dur ou RAM). Dans ce cas, il vous faudra ré-installer Windows et remplacer les composants défaillants.

Les mauvaises performances d'un ordinateur représentent aussi un bon signal d'un crash. Si votre ordinateur met de longues minutes à se lancer et que les programmes ne veulent plus se charger, vous devriez nettoyer votre système avec un programme comme CCleaner. La ré-installation de Windows serait beaucoup plus longue, mais aussi beaucoup plus efficace.

Vous devriez aussi vous poser des questions si votre connexion est constamment mauvaise. Cela peut être un signe que vous avez été infecté par un logiciel malveillant ou que votre connexion Ethernet n'est pas bien configurée. Dans le premier cas, il est conseillé de faire un scan complet de votre machine avec un logiciel anti-virus. Si votre connexion Ethernet est défaillante, vous devriez utiliser un outil pour résoudre les problèmes de connexion. Vous le trouverez en cliquant droit sur l'icône du WiFi.

L'indice numéro 7 sont les problèmes d'affichage (artefacts). Ce sont des lignes et des blocs de couleurs qui apparaissent sur votre écran lorsque vous regardez un film par exemple. Cela peut être causé par un GPU défaillant. Il est conseillé de le nettoyer, ou, si cela n'apporte pas de résultats, le faire remplacer. 

Commentaires